Dans une déclaration datée du vendredi 5 février 2021, la Nouvelle Alliance du Faso (NAFA), a annoncé officiellement son appartenance à la majorité présidentielle.
Le parti de Djibril Bassolé, l’ex ministre des affaires étrangères de Blaise Compaoeé, justifie cette décision de rejoindre la majorité au regard de la volonté du Gouvernement à « œuvrer pour une véritable réconciliation entre filles et fils du Burkina Faso ». Le choix de ce parti de l’ex opposition de soutenir le programme présidentiel du président Roch Kaboré, serait motivé également par le contexte socio-politique national.
La NAFA a participé aux élections législatives de novembre 2020 en alliance avec l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC), dans la province du Sanguié.
Les deux partis avaient convenu de présenter une liste commune avec le candidat de la NAFA comme premier titulaire et celui de l’UPC comme deuxième titulaire dans cette province, considérée comme le fief de Djibril Bassolé. Anicet Bazié, le candidat de la NAFA avait appelé les militants de son parti à voter pour Zéphirin Diabré à l’élection présidentielle de novembre 2020.
La NAFA était sortie bredouille dans la conquête des sièges de l’Assemblée Nationale. Une contre-performance pour le parti de Djibril Bassolé quant on sait que la NAFA avait deux députés dans la précédente législature.