Le Comité du dialogue politique a été reçu ce matin 23 mars 2021 à Ouagadougou par le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, Clément Sawadogo. Cette rencontre de prise de contact qui a duré deux heurs, a permis aux nouveaux membres du Comité d’échanger sur certaines questions, notamment le report des élections municipales.
Par Rama Diallo, stagiaire
Composé des membres des partis de la majorité présidentielle et de l’opposition, le comité du dialogue politique, se rencontrait pour la toute première rencontre depuis les élections couplée du 22 novembre 2020. A la fin de leur entrevue, les premiers responsables de la majorité et de l’opposition se sont exprimés.
Simon Compaoré le porte- parole de la majorité s’est félicité de la rencontre qui a été une occasion de se connaissance, de se féliciter et d’aborder la question essentielle, importante qui est le report des élections municipales. « Nous avons discuté et nous sommes tous d’accord pour le report des élections municipales. Pour nous il est nécessaire qu’il y ait des élections propres, nettes, transparentes et dans l’intérêt de tous les partis » a-t-il laissé entendre.
Simon Compaoré est revenu sur la nouvelle recomposition politique du pays après les élections couplées de la présidentielle et des législatives du 22 novembre 2020.
«Vous savez que les élections couplées du 22 novembre 2020 ont entraîné des bouleversements au niveau de l’échiquier politique du Burkina. Au niveau du CFOP il y a des nouveaux partis qui ont adhéré et il y a d’autres qui sont partis. Le CFOP a aussi un nouveau chef de file. Au niveau de la majorité, il y a eu aussi une recomposition. Il y de nouveau partis qui sont venus arrivés. Avec le communiqué du ministère de l’Administration territoriale demandant aux partis de se situer par rapport à la majorité ou à l’opposition, la situation est plus claire à l’heure actuelle » a indiqué Simon Compaoré.
Eddie Komboïgo, le nouveau chef de file de l’opposition est revenu sur le report des élections municipales. « Lors de mon installation en tant que chef de file de l’opposition, nous nous sommes rendus compte que le gouvernement était en retard dans l’organisation des élections. Le gouvernement a proposé un projet de loi portant report des élections. Malheureusement nous sommes à moins de six mois de la date des élections qui était arrêtée. Avec le ministre de l’Administration, nous avons jugé bon d’en parler et de s’entendre sur le report des élections. Nous prendrons le temps d’arrêter la date et les délais de telle sorte qu’on puisse préparer des élections libres et transparentes en incluant tout ce qui est en conformité avec le code électoral » a expliqué Eddie Komboïgo.
D’autres rencontres à venir vont permettre au nouveau Comité du dialogue politique d’aborder les grandes questions relatives à la vie politique du pays.