Le président de la délégation spéciale de la commune de Kantchari (Est) monsieur Baguima Bako a indiqué dans un communiqué daté du 31 mars 2023, que les porteurs de voile sont interdits de circuler devant le détachement militaire de la localité.
Par Inoussa Kiema
Désormais, à Kantchari, dans la région de l’Est, il est formellement interdit pour une personne voilée de s’approcher des positions des forces de défense et de sécurité.
« En raison de la situation, il est interdit à toute personne voilée de circuler devant le siège du détachement militaire ainsi que devant toutes les positions des forces de défense et de sécurité» peut-on lire dans un communiqué du président de la délégation spéciale de la commune, M. Baguima Bako, publié le 31 mars, dont la mesure devrait entrer en vigueur le même jour.
Kantchari fait partie des zones de la région de l’Est qui sont frappées par les violences terroristes. Le 9 mars 2023, un militaire a trouvé la mort à la suite d’une attaque terroriste qui a été repoussée par les FDS.
En septembre 2022, une unité du détachement militaire de Kantchari et un groupe de volontaires pour la défense de la patrie, de retour d’une mission de sécurisation du marché hebdomadaire de la localité de Sakoani, ont été pris à partie par un groupe de terroristes entre Sakoani et Sampieri. Après cette attaque, l’État major général des armées a annoncé la mort de deux militaires et deux VDP, (Volontaires pour la défense de la patrie).
La mesure du président de la délégation spéciale intervient également dans un contexte sécuritaire où le trafic routier est assez inquiétant sur l’axe Fada-Kantchari.
Des enlèvements, des retraits de véhicules de transport de marchandises sont entre autres des faits terroristes, dont sont souvent victimes ceux qui osent toujours emprunter l’axe.
C’est sur cet axe qu’en décembre 2022, à hauteur de Bougui, 10 personnes avaient été tuées après que le minibus dans lequel elles étaient avait heurté un engin explosif improvisé.
Kantchari est une commune de la province de la Tapoa. Elle est située à seulement 142 km de Niamey, la capitale du Niger, pays voisin du Burkina Faso. C’est donc la dernière commune du Burkina avant la frontière du Niger.
Lire aussi: Burkina Faso : un policier et un transporteur perdent la vie dans une attaque à Kantchari ( Est)