Lors d’un entretien avec le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim, le 10 mai 2025, à Moscou, le président russe, Vladimir Poutine a salué la contribution du Burkina Faso à la victoire sur le nazisme, pendant la deuxième guerre mondiale en 1945.
Environ 30.000 soldats du Burkina Faso ont combattu au sein des troupes de la coalition antihitlérienne, a déclaré le président de la fédération de Russie Vladimir Poutine. C’était lors d’un entretien avec son homologue burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, à l’occasion de la commémoration du 80e anniversaire de la grande victoire du peuple soviétique.
« Je voudrais rappeler la contribution de du Burkina à la victoire sur le nazisme allemand et de ses satellites. Environ 30.000 soldats du Burkina Faso ont combattu au sein des troupes de la coalition antihitlérienne », a déclaré le président russe.
Pour lui, la visite du président Ibrahim Traoré pour commémorer le 80e anniversaire de la Victoire « est hautement symbolique et reflète le caractère amical des relations entre la Russie et le Burkina Faso ».
Au cours de cet entretien, les deux chefs d’États ont salué la bonne santé de la coopération. En plus, ils ont convenu de renforcer les relations entre leurs pays. De son point de vue, « cela doit être maintenu ».
Le président russe a surtout promis que son pays s’engage à apporter une assistance au Burkina Faso, pour, dit-il, « réprimer les groupes radicaux » qui sévissent dans plusieurs régions du pays.