Les nouveaux membres du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) se sont réunis, à Ouagadougou ce samedi 13 juillet 2024, pour tenir leur première session. Le magistrat Adama Ouédraogo a été élu nouveau président du CSM.
Par Nicolas Bazié
Ils ont prêté serment le 12 juillet 2024. 24 heures après, soit ce 13 juillet, les nouveaux membres du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) se sont réunis en formation plénière pour élire le président, le vice-président et mettre en place les membres des chambres disciplinaires de premier degré, d’appel et de cassation.
Selon le service de communication du ministère de la Justice, « les élections ont abouti à la désignation de Adama Ouédraogo comme président et du Dr Baimanai Angelain Poda comme vice-président, tous deux pour un mandat de trois ans».
Le ministère de la Justice précise que le nouveau président du CSM est le Procureur général près la Cour des comptes, tandis que le vice-président est avocat et maître-assistant en droit. « Avec ces désignations, le CSM est désormais opérationnel», lit-on.