Elu en juillet dernier, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Elysé Ouédraogo a rendu visite à la fédération des associations islamiques du Burkina Faso (FAIB), le jeudi 23 septembre 2021 à Ouagadougou. Cette visite est une occasion pour le nouveau président de la CENI de présenter son équipe et solliciter l’accompagnement de la faîtière dans le processus des élections à venir.
Par Rama Diallo, stagiaire
Dans le souci de mener à bien la tâche qui lui a été confiée, le successeur de Newton Ahmed Barry, Elysé Ouédraogo est allé solliciter les conseils et bénédictions de la FAIB. Cette visite a aussi pour but de présenter le nouveau bureau de la CENI mais également demander l’accompagnement des autorités islamiques dans le cadre des élections prochaines, a déclaré le président de la CENI Elysé Ouédraogo.
Pour le magistrat, président de la CENI, cette rencontre est une opportunité pour la nouvelle équipe de recueillir les attentes et les avis de la FAIB. Aussi, la CENI a réaffirmé son engagement à travailler avec professionnalisme pour que l’ensemble des règles et des standards soient respectés. Ce qui permettra la transparence afin que les résultats soient respectés.
La faîtière attend du nouveau bureau un bon travail dans la loyauté pour la paix et la tranquillité au Burkina Faso, a indiqué Souleymane Compaoré représentant du président du présidium de la FAIB.
« Nous savons qu’ils ont la capacité, les compétences pour faire le travail collectif au profit de la communauté », a dit M. Compaoré. Il a rassuré la CENI de la disponibilité de la FAIB à l’accompagner avec la prière et les conseils pour que la matière électorale ne soit pas un sujet de tension entre les Burkinabè.
Le président de la CENI, Elysé Ouédraogo dit être satisfait de sa rencontre avec la FAIB. Car selon lui, la faîtière s’engage à les accompagner par la prière, par l’interpellation et les conseils pour permettre à la nouvelle équipe de bien travailler tout au long de son mandat.
Il a rappelé l’objectif de la série des visites effectuée aux mandants et composantes de la CENI. il s’agit de rassembler les éléments de base permettant de construire la vision de l’institution pour les prochaines années. Ces éléments étant la cohésion, le professionnalisme et la concertation, a-t-il insisté.
La CENI est composée de 15 commissaires dont 5 issus des partis politiques de la majorité présidentielle, 5 de l’Opposition politique et 5 des organisations de la société civile repartis entre les entités suivantes: coutumier, l’église catholique, église protestante, musulmans et droits humains. Chacune de ces entités désigne un représentant.
Lire aussi: Burkina Faso: Le nouveau bureau de la CENI demande les conseils et bénédictions du Moogho Naaba