WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
président CSC Côte Ivoire
Facebook
X
Print
WhatsApp

Le président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) M. Abdoulazize Bamogo, à la tête d’une délégation, est en visite de travail à Abidjan, en Côte d’Ivoire, du 13 au 19 février 2023.

Par Nicolas Bazié

C’est une délégation composée de cadres supérieurs de l’instance burkinabè de régulation de la communication (le Conseil Supérieur de la Communication), de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) ainsi que du ministère de la Communication qui s’est rendue à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Conduite par le premier responsable du Conseil supérieur de la communication (CSC) M. Abdoulazize Bamogo, la délégation entend « s’inspirer des bonnes pratiques en matière de régulation de l’espace numérique et de lutte contre les fausses informations».

La délégation burkinabè s’est dirigée vers la Côte d’Ivoire parce que, dit-elle, le pays « a une bonne expérience, au niveau des textes et dans la pratique, qui pourrait inspirer» le Burkina Faso.

président CSC Côte Ivoire
Le président du Conseil supérieur de la communication (CSC) M. Abdoulazize Bamogo (à gauche)

« La mission, qui séjourne dans la capitale ivoirienne du 13 au 19 février 2023, a eu des séances de travail avec des institutions sœurs et des structures œuvrant dans le cadre de la régulation et de l’autorégulation des espaces médiatiques et numériques» annonce le service de communication du CSC dans un communiqué.

« La prolifération des « fake news », la diffusion des discours de haine et la montée vertigineuse de la cybercriminalité dans les espaces médiatiques et numériques constituent des préoccupations majeures pour les instances en charge de la régulation de la communication et des télécommunications au Burkina Faso» peut-on lire dans le communiqué.

Ce sont des fléaux que le CSC, l’ARCEP et le ministère de la Communication ont décidé de combattre «efficacement».

En terre ivoirienne, le président du CSC du Burkina M. Abdoulazize Bamogo et sa délégation ont eu des échanges avec des responsables d’instances ivoiriennes de régulation de la communication.

Il s’agit notamment de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), de l’Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI) et du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI).

président CSC Côte Ivoire
Photo de famille avec le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI).

A l’issue de ces rencontres, le président Abdoulazize Bamogo et sa délégation se sont dit satisfaits des échanges menés avec les différentes structures hôtes.

Le président du CSC a aussi présenté les objectifs de la mission au chargé d’affaires de l’ambassade du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, Michel Nonkouni.

Lire aussi: Burkina Faso : régulation des médias, le Premier ministre invite le CSC à plus d’effort

www.libreinfo.net