Home Politique Burkina Faso: le président du Faso « exige la présence effective et active...

Burkina Faso: le président du Faso « exige la présence effective et active des chefs militaires sur le théâtre des opérations, aux côtés de la troupe»

0
président du Faso Roch
Le président du Faso Roch Kabore devant des soldats burkinabè

Le Président du Faso, Roch Kaboré, s’est adressé à la nation dans la nuit du jeudi 25 novembre 2021. Un discours qui appelle le peuple au calme et à la retenue. Le chef de l’Etat a promis des changements au sein de l’armée et du gouvernement. Il a aussi promis de mettre en place une opération de lutte contre la corruption.

 

Par André-Martin Bado

Depuis l’attaque du détachement militaire de Inata , le 14 novembre 2021, faisant état de 57 personnes tuées, la pression se fait de plus en plus grande au sein de la population.

A cet effet, le président du Faso , Roch Kaboré s’est exprimé à la télévision nationale, dans la nuit du jeudi 25 novembre 2021. Un discours à la nation qui appelle le peuple à développer plus de solidarité avec toutes les Forces de défense et de sécurité et les Volontaires pour la défense de la patrie.

Pour le Président du Faso, le drame d’Inata et la multiplication des attaques contre les positions des FDS à Foubé et à Thiou, interpellent sur l’urgence d’améliorer les capacités d’adaptation à la situation. « Nous devons mettre fin aux dysfonctionnements inacceptables qui sapent le moral de nos troupes combattantes et entravent leur efficacité dans la lutte contre les groupes armés terroristes », déclare le président du Faso.

Il trouve inadmissible que les soldats soient abandonnés au front du fait de « la bureaucratie ou de négligences manifestement coupables ». C’est pourquoi, dit-il, les chefs militaires seront  sur le théâtre des opérations, aux côtés de la troupe.

Le Président Kaboré promet veiller sur les primes des soldats « Je veillerai scrupuleusement, plus que par le passé, sur les questions de logistiques, de primes et de renforcement des capacités opérationnelles de nos forces combattantes ».

Roch Kabore annonce que dans les jours à venir, il aura des changements au sein de l’armée, une équipe gouvernementale resserrée et plus soudée sera constituée, ajoute le chef de l’Etat.

Comme autre décision, le chef de l’Etat s’engage à lancer dès la semaine prochaine une opération dénommée mains propres, pour vider tous « les dossiers pendants de corruption et éclaircir toutes les affaires qui polluent le quotidien des Burkinabè épris de bonne gouvernance et de démocratie ».

Pour ce qui est de l’enquête sur le drame d’Inata, le rapport lui sera transmis le mardi 30 novembre 2021.

Pour terminer, le Président du Faso invite les Burkinabè à la solidarité et à l’unité « Le Burkina Faso ne pliera pas devant les forces du mal, grâce à la cohésion et à l’unité de toutes ses filles et de tous ses fils ».

Lire aussi: Burkina Faso: fermeture des établissements scolaires vendredi et samedi à cause de la marche du 27 novembre

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
9 + 6 =