Le président du Faso Ibrahim Traoré tient ce jeudi 20 juin 2024 le traditionnel conseil des ministres après une semaine de polémique sur une supposée grogne d’une partie de l’armée dans les casernes.
Par La Rédaction
Le chef de l’état Ibrahim Traoré préside ce jeudi le conseil des ministres à la présidence. À travers les images publiées par la présidence du Faso, on voit le chef de l’état entouré du premier ministre et les autres membres du gouvernement.
Le président Traoré apparait souriant devant son ordinateur portable, visiblement entrain de s’adresser aux membres de l’exécutif. Ces images viennent couper court à une longue semaine de polémique sur la présence du Président au palais de Koulouba depuis le 12 juin 2024 suite à « une supposée exfiltration » après l’explosion d’un obus dans la cour de la télévision nationale située à proximité de la présidence.
Avant de se rendre en conseil des ministres ce jeudi matin, le chef de l’état a visité les locaux de la télévision nationale qui a enregistré deux blessés et des dégâts matériels.

Après cet « incident de tir », plusieurs médias surtout étrangers avaient expliqué que le chef de l’état avait été exfiltré du palais présidentiel et des soldats sont en grogne. Pour ces médias, la situation était tendue entre le locataire de Koulouba et ses frères d’armes dont des discussions étaient en cours.
Le chef d’état-major général des Armées dans un communiqué le mardi 19 juin 2024 a fait un démenti des rumeurs sur la grogne des soldats dans les casernes avant de rassurer que tout allait bien entre les différentes entités des forces armées burkinabè.
Pour certains, le président du Faso n’avait plus les pleins pouvoirs à la présidence du pays.