L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et ses camarades ont dévoilé officiellement le nom de leur nouveau parti politique le dimanche 17 octobre 2021 à Abidjan, au terme d’un congrès constitutif. Il s’agit du Parti des Peuples Africains -Côte d’Ivoire (PPA-CI). L’ancien président ivoirien a été immédiatement porté à la tête de ce nouveau parti. Cependant, il n’a pas laissé transparaitre ses ambitions présidentielles. Sera-t-il candidat en 2025 ? Laurent Gbagbo durant tout son discours a encore joué le « boulanger ».
Par La Rédaction
L’ancien Président Laurent Gbagbo, après sa désignation par acclamation comme le nouveau et tout premier président du parti PPA-CI a prononcé un long discours teinté d’humour, de souvenir, de regret, de reconnaissance et de panafricanisme.
Une chose est évidente, il annonce qu’il fera la politique jusqu’à la fin de ses jours. « je ferai la politique jusqu’à ma mort !», a-t-il déclaré. L’ancien chef d’Etat ivoirien s’en prend à ceux qui pensent qu’il doit prendre sa retraite politique et aller au village. « Quand j’ai commencé la politique, est ce que je leur ai demandé leurs avis ? », s’interroge Laurent Gbagbo.
Les gens disent : « il ne va plus faire de politique ». Mais pourquoi vous voulez m’imposer, maintenant que j’ai 76 ans, un calendrier politique dans ma vie ? ajoute l’ancien président.
Présidentielle 2025
Entre partir en retraite au village et continuer la politique, Laurent Gbagbo maintient le flou. « Je ferai la politique jusqu’à ma mort !», déclare Laurent Gbagbo. « je le dirai à la fin, c’est moi et moi seul qui déciderai, sous qu’elle forme, je ferai la politique. C’est moi et moi seul qui déciderai sous qu’elle forme, je continue mon combat. Ce n’est pas le problème des autres », averti l’ex pensionnaire de la CPI.
« La structure du parti que je vous ai proposé, c’est une structure pour préparer mon retrait, c’est une structure pour que je puisse m’en aller tranquillement dans mon village sans regret » a affirmé le président du PPA -CI dans son discours. Il ajoute que son « ambition aujourd’hui est de partir. Pas de partir, pour vous abandonner. Moi je serai toujours un militant de base ».
Cependant, pour la présidentielle de 2025, Laurent Gbagbo n’exclut rien. Selon l’ancien président au cas où sa candidature est rejetée, il faut bien que son parti ait la possibilité de le remplacer vaillamment. « Il y a d’autres qui sont assis là, ils disent Gbagbo a été condamné à 20 ans, ils ne vont pas le laisser se présenter. Mais je sais ça et ce n’est pas mon problème. Une condamnation que je récuse n’est pas mon problème. Et si demain, on me dit que je ne peux être candidat, il faut que le parti ait la capacité, avec cet instrument, de relever le défi »,conclu t-il.