Home Non classé Présidentielle 2020: Dr Ablassé Ouédraogo sera investi le 15 août

Présidentielle 2020: Dr Ablassé Ouédraogo sera investi le 15 août

0
Dr Ablassé Ouédraogo,president du parti Le Faso Autrement
Dr Ablassé Ouédraogo,président du parti Le Faso Autrement

Par Tatiana Kaboré,stagiaire

Dr Ablassé Ouédraogo,président du parti,Le Faso Autrement,sera investi le 15 août prochain à Ouagadougou,candidat à la présidentielle.Le parti organise donc son deuxième congrès ordinaire au palais de la jeunesse et de la culture Jean Pierre Guingané à Ouagadougou sous le thème : « Ensemble, les Burkinabè Bâtissent le Burkina Faso (les 3 B) ».A l’issu de ce congrès aura lieu le renouvellement des  organes du parti et l’investiture du candidat à l’élection du 22 novembre 2020.

A 67 ans,l’ancien ministre des affaires étrangères du Burkina,de mars 1994 à février 1999 et Conseiller Spécial du Président Compaoré de février à novembre 1999 se lance dans la course à la présidentielle pour une deuxième fois après celle du 29 novembre 2015. L’ancien chef de la diplomatie burkinabè,Dr Ablassé Ouédraogo,est bien connu des services internationaux pour s’être impliqué fortement dans les efforts de paix et de développement en Afrique. Il a notamment contribué à la résolution de la rébellion touarègue au Niger et au Mali, et des conflits au Libéria, en Guinée Bissau et en Sierra Leone, ainsi qu’au Burundi et entre l’Ethiopie et l’Erythrée.

Il est certes doté d’un bon carnet d’adresse qui peut être une bonne carte à jouer aux élections mais la présidentielle passée n’a pas été du tout un succès pour le natif de Dabaré,province du Kadiogo.

C’est en juin 2011,que l’économiste et diplomate,le premier africain à occuper les fonctions de Directeur général adjoint de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) décide de lancer son parti politique dénommé Le Faso Autrement,un parti d’idéologie libérale centriste avec pour slogan: « Rien n’arrête une idée arrivée à son heure ».En 2012,une année après,il fut élu député mais son mandat a été écourté suite à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 qui a mis fin au régime de Blaise Compaoré et à la législature en cours.

Dr Ablassé Ouédraogo fait parti des figures politiques de l’opposition qui ont lutté contre la modification de l’article 37 de la constitution burkinabè, initiée par Blaise Compaoré pour briguer un troisième mandat.

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
10 − 3 =