Le candidat du parti « Agir Ensemble pour un Burkina Faso uni d’avenir radieux », Kadré Désiré Ouédraogo, propose dans son programme présidentiel des reformes dans plusieurs secteurs d’activités. Il promet une grande réforme au niveau de la culture, secteur sous exploité selon lui, alors que possédant un fort potentiel de création d’emplois.
Par Tatiana Kaboré, stagiaire
Pour améliorer les cultures de l’identité ouverte, la culture nationale et les industries culturelles et numériques, Kadré Désiré Ouédraogo promet dans un premier temps d’établir des orientations claires pour accélérer la libéralisation de l’espace audio-visuel comme ça l’est dans la téléphonie mobile et grâce à l’autorité régulatrice. Il prévoit aussi de mieux structurer l’espace audio-visuel en révisant la loi (cahier de charges et déontologie, salaires des journalistes et syndicalisation) et droits et redevances à l’Etat.
Le candidat à la présidentielle du 22 novembre envisage dès son entrée au palais de Kosyam, anticiper sur l’advenue des TV diffusées sur les portables intelligents et revoir le modèle économique du FESPACO dans le sens de sa redynamisation et de son autonomisation. De procéder à la création d’une académie des arts numériques qui sera logée au Palais du Cinéma Africain ou FESPACO et qui prendra en charge la numérisation complète des lieux immatériels des mémoires.
L’élu du parti « Mouvement Agir ensemble » pour un Burkina Faso uni d’avenir compte également, apporter son soutien dans les différents événements organisés par les privés à dimension internationale. Il promet de promouvoir la création et la diffusion de contenus africains et nationaux sur les chaînes télévisées, créer une grande bibliothèque nationale (GBNN) avec comme mission la numérisation des lieux de mémoires, de produits « folklore » des arts et cultures populaires.
Dans le but de valoriser ‘le consommons local’, l’ancien premier ministre de Blaise Compaoré, promet de créer une agence nationale dénommée Faso Téléfilm et mondes numériques à Bobo-Dioulasso au service de la créativité des jeunes et femmes. Créer d’autre part une grande école des arts et de la culture du Burkina.
En somme, le candidat Kadré Désiré Ouédraogo fait cas dans son projet de société, la création d’un Conseil National des Arts et de la Presse pour la relance des arts populaires, de la réflexion sur la construction d’un Théâtre National à Ouaga et d’une école des beaux-arts à Bobo-Dioulasso. La création d’une salle de spectacle de cinq mille (5 000) places à dimension internationale. Et enfin,il veut réformer et reconstruire un vrai musée national, un musée de l’homme burkinabè.