Quatre candidats ont déposé leur candidature le 2 octobre 2020 à la CENI. Ce sont Kadré Désiré Ouédraogo, Me Gilbert Noël Ouedraogo, Do Pascal Sessouma et Tahirou Barry. Certains de ces candidats se plaignent de la caution jugée élevée et du parrainage difficile à atteindre pour les nouveaux candidats.
Par Georges Youl, Stagiaire
Kadré Désiré Ouédraogo, le candidat du mouvement Agir ensemble a déposé sa candidature à la CENI aux environs de 16 heures. Le président de la CENINewton Ahmed Barry lui a remis un récépissé comme preuve de réception de la candidature.
En s’adressant à la presse, il a indiqué que sa candidature est « une offre de contribution patriotique pour la paix, la sécurité et la prospérité de notre pays.» M. Ouédraogo dit espérer que sa vision soit partagée par la majorité des Burkinabè :« Nous soumettons cette candidature avec humilité, en espérant que notre vision sera partagée par l’immense majorité du peuple burkinabè qui aspire à un changement profond de notre gouvernement. »
«Je pense qu’actuellement, l’homme de la situation c’est Gilbert Noël Ouedraogo » (militant)
Le candidat de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF RDA), Me Gilbert Noël Ouedraogoa également déposé sa candidature à la CENI. Sa candidature après de longues minutes de vérifications a été aprrouvée. Comme les autres candidats avant lui, Gilbert Noël Ouedraogo a reçu un récépissé des mains de Newton Ahmed Barry, le président de la CENI.
Face aux hommes de médias, il a déclaré : «Dès les premiers instants de mon mandat, je m’attaquerai à l’insécurité, aux crises communautaires et à la mal gouvernance qui sont un frein pour notre vivre ensemble, pour la paix et le développement».
Dieudonné Ouédraogo, militant de l’ADF RDA pense que son candidat est le meilleur de tous : «Je pense qu’actuellement, l’homme de la situation c’est Gilbert Noël Ouedraogo ; et j’ai foi qu’au soir du 22 novembre, nous serons à Kossyam. »
La question de la caution est élevée pour les candidats qui ne sont pas issus de l’oligarchie du Burkina Faso
Dans la journée du jeudi 1er octobre 2020, la CENI a également réceptionné la candidature deDo Pascal Sessouma, candidat du parti Burkina Vision-Pari Pacifiste. Le président de la CENI, Newton Ahmed Barry lui également remis un récépissé.
Face aux journalistes, Do Pascal Sessouma a d’abord exprimé son mécontentement concernant la question de la caution. «La question de la caution est élevée pour les candidats qui ne sont pas issus de l’oligarchie du Burkina Faso, mais nous avons réussi à obtenir les 25 millions», a t-il déclaré. Par la suite, il a aussi exprimé son désaccord vis-à-vis du système de parrainage. «Mais ce qui a été plus difficile pour moi, c’est le parrainage. Comment on peut demander à de nouveaux candidats qui n’ont jamais participé à des élections de trouver 50 parrainages?, s’est-il indigné.
J’ai décidé d’être candidat pour une population qui souffre dans sa chaire et dans son âme (Tahirou Barry)
La CENI a enfin reçu la candidature de Tahirou Barry du Mouvement pour le changement et la renaissance (MCR). Il a obtenu son des mains du président de la CENI, Newton Ahmed Barry.
Devant les journalistes, il a expliqué les raisons de sa candidature : « J’ai décidé d’être candidat pour une population qui souffre dans sa chaire et dans son âme.J’ai décidé d’être candidat pour porter le rêve d’une nation qui veut être forte, grande et riche dans sa diversité. Je veux être candidat pour tous ceux qui se sentent abandonnés, qui sont traumatisés dans les zones d’insécurité.», a-t-il déclaré.
Le dépôt des candidatures se poursuit jusqu’au 2 octobre 2020 à 23h59.