Accueil Politique Présidentielle 2020: Mahamadi Lamine Kouanda,Co-fondateur du CDP déclare sa candidature

Présidentielle 2020: Mahamadi Lamine Kouanda,Co-fondateur du CDP déclare sa candidature

Mahamadi Lamine Kouanda,candidat au proclamé à la presidentielle de 2020 pour le CDP
Mahamadi Lamine Kouanda,candidat au proclamé à la présidentielle de 2020 pour le CDP

Par La Rédaction

Décidément,Mahamadi Lamine Kouanda ne finira pas de surprendre le CDP et même l’opinion de façon générale. A la surprise de plusieurs personnes,le Co-fondateur du Congrès pour la Démocratie et le Progrès(CDP) a annoncé samedi 18 juillet sa candidature à la présidentielle du 22 novembre. Une décision surprenante car le dimanche 10 mai 2020,au terme des primaires,le président du Parti Eddie Komboigo a été désigné candidat du CDP pour la présidentielle.

Avant la désignation du candidat du CDP,le parti au cours d’un congrès a élaboré une directive pour le choix du candidat. Cette directive a été entérinée par le Président d’honneur Blaise Compaoré avant le lancement des primaires. Selon Mahamadi Lamine Kouanda,candidat auto proclamé,Eddie Komboigo ne rempli pas les conditions requises dans la directive pour être candidat.Il estime être le choix idéal à 70% au regard des critères de la directive.Cependant, Blaise Compaoré qui a avalisé la directive a déjà validé le choix d’Eddie Komboigo,celui ci devrait être investi le 26 juillet à Ouagadougou.

Le paradoxe, Mahamadi Lamine Kouanda estime qu’ Eddie Komboigo est un candidat anti Blaise Compaoré pourtant ce dernier a reçu l’onction de Blaise Compaoré dans une correspondance en date du 10 juillet qui félicitait le collège de désignation du candidat.

Pour M. Kouanda,le CDP aura deux candidats à la présidentielle car tout a été fait pour bloquer sa candidature aux primaires.Après avoir longuement sollicité la candidature de Juliette Bonkoungou sans succès,Mahamadi Kouanda s’était décidé à déposer son dossier pour les primaires qui ont pris fin le 10 mai 2020. Très habitué des procès contre le parti depuis quelques années,il n’exclut pas d’attaquer la candidature du président du parti Eddie Komboigo qui a dejà validé toutes les étapes au sein du parti pour être désigné candidat.

C’est un autre feuilleton qui commence donc. L’on attendra de voir jusqu’où ira cette décision auto proclamé de candidature à la présidentielle de 2020. Blaise Compaoré va t-il faire encore une médiation entre des militants du CDP ou la justice tranchera?

www.libreinfo.net