Le candidat du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), Eddie Komboïgo a déposé sa candidature mardi 29 septembre à la Commission électorale nationale Indépendante (CENI). Il était accompagné des membres du bureau du parti et de nombreux partisans et sympathisants.
Par Georges Youl, stagiaire
La CENI a reçu la candidature du président du CDP Eddie Komboïgo. Après de longues minutes de vérification, la CENI a jugé le dossier recevable. Le président de la CENI Newton Ahmed Barry a donc remis un récépissé au candidat du CDP Eddie Komboïgo.
Après avoir reçu son récépissé, Edie Komboïgo s’est exprimé devant les journalistes : «Ma candidature est un engagement de ma personne vis-à-vis de mon peuple». Il a ensuite saisi l’occasion pour critiquer le pouvoir en place. «Nous avons constaté la gouvernance catastrophique après les évènements du 30 et 31 octobre» a-t-il déclaré.
Enfin, il a précisé les objectifs visés par son parti et ses ambitions pour le Burkina Faso. «Le CDP s’est restructuré, s’est mieux organisé, et peut aujourd’hui redressé notre pays», a-t-il laissé entendre.
«Notre objectif c’est d’assurer le premier devoir d’un chef d’Etat, garantir la vie de la population, donc le retour de la paix ; ensuite travailler à la réconciliation nationale et à la relance de l’économie », a-t-il assuré.
Djibril Kabré, membre du bureau politique national a exprimé sa satisfaction et sa confiance quant à la victoire d’ Eddie Komboïgo. «C’est avec une réelle fierté et une grande satisfaction que nous avons accompagné notre camarade Eddie Komboïgo à venir déposer sa candidature. C’est le candidat du parti et le candidat de la jeunesse. Nous pensons qu’avec lui, nous allons triompher au soir du 22 novembre.
Pour le sympathisant Evance Aimar Kaboré, c’est un devoir pour lui d’accompagner son candidat pour venir déposer sa candidature au poste suprême. « Nous allons passer au premier tour », a-t-il déclaré.
Au départ d’Eddie Komboïgo, une grande foule l’acclamait à travers des slogans : ‘‘Eddie Komboïgo président capable’’, ‘‘Eddie Komboïgo président sociable’’.