Home Santé Présidentielle : le candidat Tahirou Barry veut transformer tous les camps militaires des...

Présidentielle : le candidat Tahirou Barry veut transformer tous les camps militaires des villes en hôpitaux militaires spécialisés

3
0
Tahirou Barry, candidat à la présidentielle du 22 novembre
Tahirou Barry, candidat à la présidentielle du 22 novembre

Le candidat du Mouvement pour le changement et la renaissance (MCR) Tahirou Barry, a mis l’accent sur la santé dans son programme présidentiel. Il s’engage à effectuer plusieurs réformes sanitaires s’il est  élu au soir du scrutin présidentiel du 22 novembre 2020.

Par Georges Youl, Stagiaire

«Le premier bien est dans la santé» déclare le candidat du MCR en citant le philosophe Platon. «Or, au Burkina Faso, les politiques publiques de santé restent impuissantes face à la récurrence de certaines maladies» a-t-il ajouté.

Pour prendre en main le système sanitaire, il insiste sur le volet de la prévention en promettant d’accroitre la couverture vaccinale à 100% des enfants pour le BCG, le VAT2, la fièvre jaune, le Dtcoq/P1 et P3, la rougeole, la poliomyélite et la méningite. Il annonce aussi renforcer le contrôle de la qualité des produits pharmaceutiques , des produits agroalimentaires et instituer le sport de masse dans toutes les couches socio professionnelles.

Tahirou Barry veut accroitre aussi l’offre et la qualité des services de santé en construisant et en équipant les Centres de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) dans tous les villages. A cela s’ajoute  la transformation progressive de tous les Centre de Santé et de promotion sociale (CSPS) des chefs-lieux de communes rurales en Centres Médicaux (CM) et de tous les Centres Hospitaliers Régionaux (CHR) en Centres Hospitaliers Universitaire (CHU).

Outre ces mesures, le candidat du MCR annonce la suppression de toutes les évacuations sanitaires à l’extérieures à la charge de l’Etat. Tous les camps militaires des villes seront transformer en hôpitaux militaires spécialisés. Par ailleurs, Il envisage mettre à la disposition de chaque commune rurale une ambulance équipée et de qualité.

Il affirme renforcer la capacité et l’efficacité des services d’urgence en assurant une prise en charge gratuite et intégrale des urgences sans prépaiement des personnes démunies. Par la même occasion, Tahirou Barry promet une motivation pour  les agents de santé.

Enfin, le candidat du Mouvement pour le changement et la renaissance  assure qu’il va développer l’industrie et la recherche pharmaceutique. Allant dans le même sens, il envisage réorganiser et moderniser la pharmacopée traditionnelle et créer un centre de santé de médecine traditionnelle.

www.libreinfo.net