Le président sortant du Liberia, George Weah, a concédé le vendredi 17 novembre 2023, sa défaite à l’élection présidentielle face à l’opposant Joseph Boakai, alors que le pays est dans l’attente de la publication totale des résultats du scrutin.
Par Nicolas Bazié
George Weah a perdu mais le Liberia a gagné. C’est du moins ce que dit le président sortant, pour ce qui est de l’élection présidentielle.
« Ce soir, le CDC (le parti de M. Weah) a perdu l’élection mais le Liberia a gagné. C’est le temps de l’élégance dans la victoire», a déclaré le président sortant Weah.
Élu président en 2017, George Weah reconnaît qu’il ne peut plus rattraper son adversaire politique dans les sondages. « Les résultats annoncés ce soir, bien que non finaux, indiquent que Boakai a une avance que nous ne pouvons plus rattraper. J’ai parlé au président élu Joseph Boakai pour le féliciter pour sa victoire», a déclaré cette ancienne gloire du football qui a géré le pouvoir d’État pendant 6 ans.
Il faut noter que les résultats qui ont été publiés vendredi par la commission électorale, après des votes donnaient 50,89% à M. Boakai, 78 ans, et 49,11% à M. Weah.
L’opposant Boakai bénéficiait d’un peu plus de 28.000 voix d’avance après que quelque 1,6 million de bulletins ont été dépouillés, indique VOA Afrique qui rappelle qu’environ 2,4 millions de Libériens étaient appelés aux urnes mardi dernier.
Joseph Boakai a été de 2006 à 2018, le vice-président d’Ellen Johnson, ancienne présidente du Liberia, première femme élue cheffe d’État en Afrique.