WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Facebook
X
Print
WhatsApp

La conférence de l’Alliance Mondiale des Press Clubs pour le Climat se tiendra le vendredi 23 octobre 2020. L’union européenne (UE) prévoit à l’occasion, une série d’activités dont des émissions et des reportages sur le climat à travers le monde entier.  Au Burkina Faso, le choix de la délégation de l’UE et de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL), est porté sur la centrale photovoltaïque de Zagtouli. L’annonce a été faite lundi 19 octobre 2020.

Par André-Martin Bado, stagiaire

La conférence de l’Alliance Mondiale des Press Clubs pour le Climat se déroulera cette année au Burkina Faso sous le thème : « Zagtouli une centrale solaire qui ouvre la course vers l’or jaune au Burkina ». En effet, la délégation de L’Union Européenne au Burkina Faso et la SONABEL ont porté leur choix sur la centrale solaire de Zagtouli, qui fournit de l’énergie propre et à bon marché à plus de 660 000 personnes. 

Ce choix n’est pas fortuit, selon le chef de secteur emploi et croissance de la délégation de l’Union Européenne au Burkina, Joël Neubert. Car, la centrale de Zagtouli contribue énormément à la réduction de gaz à effet de serre, participe à la lutte contre la dégradation du climat et l’émission du CO2

Pour M. Neubert, en termes de contribution « Zagtouli a ouvert la porte à des partenariats privés professionnels. C’est le premier projet qui est arrivé à bout dans de bonnes conditions. Elle contribue à 9% de la production nationale. C’est une ressource naturelle disponible pour le sahel. »

Il conseille de miser davantage sur l’énergie durable qui permettra de réduire l’utilisation des anciennes centrales. Car la production des nouvelles centrales solaires publiques couvrira 5 % de la consommation nationale tout en réduisant les émissions carbonées.

A en croire le Chef de projet de la centrale solaire de Zagtouli, Nana Saidou, elle est réalisée dans le but de réduire l’émission du gaz à effet de serre qui dégrade la couche d’ozone. Avec cette centrale, ‘’on va freiner l’effet de serre en réduisant 30 mille tonnes de gaz carbonique (CO2) dans la couche d’ozone par an’’, selon M. Saidou.

En termes de perspectives, la SONABEL compte étendre ce projet énergétique dans plusieurs villes du Burkina Faso comme Ouaga Nord-Ouest, Dori, Diapaga et Gaoua avec le programme Yeleen, appuyé par l’Agence française de développement (AFD).  La centrale de Zagtouli est fonctionnelle depuis 2017. Elle est la plus grande ferme solaire d’Afrique de l’ouest, dotée d’une capacité de production maximale de 33 mégawatts.    

www.libreinfo.net