Le Ministre de la communication, Ousseni Tamboura a reçu en audience le journaliste fact-checker de Fasocheck, Harouna Drabo , le jeudi 11 novembre 2021 à Ouagadougou. Il est venu présenter son prix du leadership speak Up Africa . Un prix qu’il a remporté à Dakar au Sénégal le 28 octobre 2021. A cette occasion, il reçoit un ordinateur portable de la part du ministre comme pour l’encourager à poursuivre son engagement.
Le lauréat du prix Speak Up Africa 2021, Harouna Drabo a présenté son trophée au ministre de la communication Ousseni Tamboura le jeudi 11 novembre 2021. Une distinction qu’il a reçu le 28 octobre dernier à Dakar au Sénégal pour la qualité de son œuvre et son engagement en faveur de la lutte contre la désinformation par la production d’informations factuelles. Le Speak Up Africa est une récompense des institutions et des personnes dont l’engagement et les actions en faveur du développement ont positivement impacté l’Afrique. C’est dans ce sens que Harouna Drabo a été primé. Il devient alors le premier journaliste africain et burkinabé à être distingué.
Pour le ministre Tamboura cette distinction honore la jeunesse africaine «Ce prix honore bien toute la jeunesse africaine ainsi que la grande famille de la presse Burkinabè. Pour mémoire c’est la première fois qu’un journaliste africain remporte ce prix depuis sa création. Et parce que de tels exploits méritent d’être encouragés et soutenus, je lui ai remis un outil de travail ».A cet effet le ministre a invité le comité éditorial de Fasocheck à un partenariat avec le département de la communication en vue d’une action d’éducation à la bonne utilisation des réseaux.
Le journaliste fact-checker, Harouna Drabo, fait savoir que ce trophée est le résultat des luttes contre les maladies tropicales négligées. M. Drabo a éclairé le débat public et fournit des informations critiques et scientifiques sur ses maladies qui ravagent disproportionnellement les couches les plus vulnérables de nos sociétés tout en le liant à l’assainissement. « Le but était de susciter une conscience collective et de susciter l’urgence autour de ces maladies qui sont évitables et traitables, et aussi pour mes travaux pour l’autonomisation des femmes et des filles. C’est un ensemble de travaux évalués par l’organisation qui les a amenée à m’attribuer ce prix qui était, avant, destiné à des scientifiques, des chefs d’État et des leaders communautaires».
Pour lui, ce prix l’interpelle, à rester constant et déterminé dans le travail qu’il mène. « Ce prix est la reconnaissance de l’utilité et la grande portée du travail quotidien collectif que nous menons à Fasocheck pour l’édification d’une opinion publique africaine sur les grands enjeux de l’Afrique et du monde. Je le reçois avec une grande fierté ».
Harouna Drabo, diplômé en communication et relations internationales est par ailleurs spécialiste des questions environnementales et de l’assainissement. Il est journaliste à Fasocheck, une initiative éditoriale dédiée à la pratique et la promotion du fact-checking au Burkina Faso depuis 2019. Il se passionne pour le blogging pour lequel il a déjà été consacré en 2019 meilleur blogueur du Burkina, catégorie chronique, pour ses publications sur les questions liées à l’eau et à l’assainissement.