Accueil Société Prix Nobel Alternatif : revenu de la Suède, Yacouba présente le trophée...

Prix Nobel Alternatif : revenu de la Suède, Yacouba présente le trophée au président Kaboré

Après plus d’une semaine passée en Suède dans le cadre du prix Nobel Alternatif 2018, Yacouba est arrivé ce lundi 03 décembre 2018 à 16h GMT, à l’aéroport international de Ouagadougou, où il est accueilli par les ministres de l’environnement et de l’agriculture. Il est ensuite conduit au palais présidentiel, où il a présenté son trophée au président du Faso, Rock Marc Christian Kaboré.

Le burkinabé qui a stoppé l’avancée du désert, lauréat du prix Nobel Alternatif 2018, a pris le vol le lundi 19 novembre 2018 pour la Suède où il a reçu quatre jours après, c’est-à-dire, le vendredi 23 novembre son prix.

Il l’a présenté au président du Faso à son retour, qui l’a félicité « il a travaillé de ses propres mains dans près de 27 hectares de forêts dans une zone pratiquement désertique. Ce qui montre aux yeux du monde et aux yeux des burkinabè, que la lutte contre la désertification n’est pas un vain mot. C’est un exemple non seulement pour nous, mais pour tout le pays sahélien, de toutes les possibilités de lutter contre la désertification. Je dois noter que c’est un travail qui n’a pas commencé aujourd’hui. C’est depuis la révolution qu’il travaille dans ce sens. Cela veut dire qu’il a écouté les mots d’ordre et il a travaillé avec beaucoup de conscience. Et nous devons le féliciter pour cet engament et cette détermination ».

Mais Yacouba Sawadogo, qu’on croyait être épuisé compte tenu de son âge, veut encore faire plus. Il souhaite ouvrir une école de formation. « Chaque jour, nous avons des jeunes du Mali, du Niger et du Sénégal qui viennent apprendre nos techniques. Mon souhait, c’est d’ouvrir une école de formation où je pourrai former des jeunes. Tout soutien est donc la bienvenue », a-t-il lancé.

Siébou Kansié

Libreinfo.net

Commenter

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
23 × 29 =