Home Développement Prix Nobel de la paix 2020: le programme alimentaire mondial lauréat

Prix Nobel de la paix 2020: le programme alimentaire mondial lauréat

1
0

Le comité Nobel vient de désigner le lauréat de la prestigieuse récompense du prix Nobel de la paix vendredi 09 octobre 2020. C’est le programme alimentaire mondial(PAM) qui reçoit le prix Nobel de la paix pour l’année 2020.

Par Georges Youl, Stagiaire

Pour «ses efforts de lutte contre la faim, pour sa contribution à l’amélioration des conditions de paix dans les zones touchées par les conflits et pour avoir joué un rôle moteur dans les efforts visant à empêcher l’utilisation de la faim comme arme de guerre», le PAM se voit récompenser du prix Nobel de la paix 2020. C’est ce qu’a déclaré Berit Reiss-Andersen, le président du comité Nobel Norvégien.

Le PAM a été fondé en 1961, son siège est à Rome. Il est entièrement financé par des contributions volontaires. Le PAM dit avoir distribué 15 milliards de rations et assisté 97 millions de personnes dans 88 pays en 2019.

Cette année, le comité du Prix Nobel norvégien a reçu 318 candidatures. Parmi ces candidatures se trouvaient le nom de plus de 100 organisations et des personnalités comme l’activiste suédoise pour le climat Greta Thunberg et la chancelière allemande Angela Merkel. Mais c’est finalement une organisation à savoir le PAM qui se voit décerner le prix le plus convoité du Nobel.

Le prix Nobel de la paix de l’année dernière a été attribué au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, pour avoir mis fin à la guerre avec l’Érythrée.

www.libreinfo.net