Accueil A la une Prix Nobel Physique 2020: Trois lauréats récompensés

Prix Nobel Physique 2020: Trois lauréats récompensés

Le prix Nobel de la Physique 2020 a été décerné à trois chercheurs mardi 06 octobre 2020. Ces trois chercheurs sont le Britannique Roger Penrose, l’Américains Andrea Ghez et l’Allemand  Reinhard Genzel.

Par Georges Youl, Stagiaire

Trois chercheurs se partagent le prix Nobel de la Physique de l’année 2020. Roger Penrose est lauréat car il a découvert « que la formation d’un trou noir est une prédiction solide de la théorie de la relativité générale ».

Andrea Ghez et Reinhard Genzel ont été récompensés pour la découverte d’un objet compact super massif dans le centre de notre galaxie.

Les trous noirs super massifs sont un grand mystère pour l’astrophysique, notamment sur la manière dont ils deviennent aussi gros. Les scientifiques pensent que pour devenir grands, les trous noirs super massifs dévorent à très grande vitesse tous les gaz émis par les galaxies très denses qui les entourent.

En 2019, le prix Nobel de la Physique avait récompensé trois chercheurs également : ce sont le Canado-américain James Peebles qui a emboité les pas d’Albert Einstein pour nous éclairer sur les origine de l’univers ; puis on a les Suisses Michel Mayor et Didier Queloz qui sont les premiers à révéler l’existence d’une planète en dehors du système solaire.

www.libreinfo.net