Home Non classé Prix Nobel économie 2020 : décerné aux Américains Paul Wilgrom et Robert...

Prix Nobel économie 2020 : décerné aux Américains Paul Wilgrom et Robert B Wilson

3
0

Le comité du Nobel vient de rendre son verdict. Ce sont les Américains Paul Wilgrom et Robert B Wilson qui remportent le prix Nobel d’économie lundi 12 octobre 2020.

Par Georges Youl, Stagiaire

Les deux experts ont été récompensés pour avoir «amélioré la théorie des enchères et inventé de nouveaux formats d’enchères», a indiqué le jury de l’Académie suédoise des Sciences. Le jury a déclaré qu’avec cette amélioration, des vendeurs, des acheteurs et des contribuables du monde entier ont ainsi pu bénéficier de leurs expertises

En gagnant ce prix Nobel,Paul R. Milgrom et Robert B. Wilson succèdent à la Franco-américaine Esther Duflo et à son mari Abhijit Banerjee et à l’Américain Michael Kremer, les lauréats de l’année passée.

L’attribution du prix Nobel d’économie, vient  boucler la saison 2020 des prix Nobel.

Dans son dernier testament, rédigé le 27 novembre 1895, Alfred Nobel demande que soit créée une institution qui se chargera de récompenser chaque année des personnes qui auront rendu de grands services à l’humanité, permettant une amélioration ou un progrès considérable dans les domaines suivants : la paix ou la diplomatie, la littérature, la chimie, la physiologie ou médecine et la physique. Le prix Nobel d’économie sera quant à lui créé en 1968.

Le prix Nobel est une récompense de portée internationale qui répond ainsi aux derniers vœux d’Alfred Nobel, inventeur de la dynamite.

À sa mort, le Suédois Alfred Nobel laisse un héritage de  179 millions d’euros soit plus de 117 milliards de FCFA. Cette fortune vient de son invention : la dynamite. C’est cette fortune qui est utilisée pour récompenser les lauréats des prix Nobel.

www.libreinfo.net