Le procès de 454 « rebelles » a débuté ce 15 février 2023 au tribunal de Klessoum à N’Djamena, au Tchad. Ils sont poursuivis pour « assassinat » contre le président Idriss Déby Itno tué au front le 19 avril 2021. Cependant, l’audience a été suspendue à cause du gaz lacrymogène lancé dans la salle.
Par Joël Thiombiano
454 combattants du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT), devraient comparaître au tribunal de Klessoum à N’Djamena, la capitale du pays.
Aussitôt l’audience ouverte, elle a été suspendue. En effet, un élément de la garde nomade a tiré du gaz lacrymogène dans la salle en pleine séance selon le média Tchadinfos qui ajoute que cet incident a créé une débandade dans la salle.
Visiblement très remontés, les magistrats ont suspendu définitivement la séance et quitté la maison d’arrêt de Klessoum.
Les «rebelles» sont poursuivis pour « assassinat » contre le président du Tchad, le Maréchal Idriss Déby Itno le 19 avril 2021.
Il avait succombé à ses blessures quelque temps après les tirs des groupes rebelles sur le théâtre des combats situé à plusieurs kilomètres de la capitale tchadienne.
Lire aussi: Tchad : 43 groupes rebelles ont signé l’accord de paix à Doha au Qatar