Affaire détournement de plus de 3 milliards FCFA au ministère de l’Action humanitaire, l’audience est reprise au tribunal de grande instance Ouaga I ce vendredi 29 novembre. Les prévenus sont appelés à la barre pour répondre des faits de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite, etc.
Par Nicolas Bazié
Amidou Tiegnan qui est l’un des prévenus avait été déclaré malade à la dernière audience et un médecin avait suggéré un repos de 48h de ce dernier. Malgré tout, son état de santé n’est toujours pas stable. Le juge demande ainsi le certificat de santé du prévenu. Son avocate fait savoir qu’elle n’a pas accès à son dossier et que le parquet avait la possibilité de l’avoir.
Appelé à la barre ce vendredi matin, le prévenu Amidou Tiegnan avance lentement, visiblement faible. Il prend la parole et s’exprime avec peine sur son état de santé. Après son intervention, personne ne semble avoir compris quelque chose.
Le tribunal demande à son avocate, Geneviève Ouédraogo d’éclairer sa lanterne. Et Me Geneviève Ouédraogo d’indiquer qu’au sortir de l’audience du 26 novembre dernier, Amidou Tiegnan a été conduit à la MACO, puis à l’hôpital Yalgado. De retour en prison, il a été conduit à l’infirmerie de la Maison d’arrêt où on lui a remis des produits à prendre.
Ainsi,l’avocate du prévenu Amidou Tiegnan demande un délai de 15 jours, le temps pour son client d’avoir un état de santé stable permettant de recevoir un jugement.