Home Société Procès diffamation : Abdoul Karim Baguian dit Lota et Oméga média condamnés...

Procès diffamation : Abdoul Karim Baguian dit Lota et Oméga média condamnés à payer à chacune des parties civiles, trois millions

0
Procès diffamation

Le verdict du  procès pour les propos diffamatoires de Abdoul Karim Baguian dit Lota à l’encontre de certains leaders du mouvement de la société civile Le Balai citoyen est connu. Le Tribunal a déclaré Abdoul Karim Baguian coupable des faits qui lui sont reprochés. Il est condamné à verser trois millions FCFA d’amende ferme. Aussi, le tribunal a condamné  solidairement Lota et Oméga media à payer à chacune des parties civiles, la somme de trois millions FCFA. Les victimes sont Me Guy Hervé Kam, Serge Bambara alias Smokey et Karim Sama alias Sams’K Le Jah.

Par Rama Diallo

Me Guy Hervé Kam, Serge Bambara alias Smokey Karim Sama alias Sams’K Le Jah ont remporté le procès sur les propos diffamatoires de Abdoul Karim Baguian dit Lota à leur encontre.

Le Tribunal a déclaré M. Baguian coupable des faits qui lui sont reprochés. En répression, le tribunal le condamne à 3 millions FCFA  d’amende fermes. 

La chambre a également condamné solidairement  le même accusé et Oméga media à payer à chacune des parties civiles, la somme de trois millions de francs CFA.

Elle a ordonné la publication du présent jugement aux frais des contrevenants dans un média de la place pendant une semaine. La cour a rejeté la demande d’exécution provisoire. 

Les parties civiles ont pris acte de la décision du tribunal. Le procès a eu lieu le 15 février 2022 au tribunal de grande instance Ouaga II. 

Pour rappel, Abdoul Karim Baguian dit Lota, dans une émission de radio Oméga, à l’occasion du 7è anniversaire de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, aurait proféré des propos diffamatoires à l’encontre de Me Guy Hervé Kam, Serge Bambara alias Smokey et Karim Sama alias Sams’k Le Jah.   

Après la sortie de la première audience, Me Guy Hervé Kam, l’une des victimes, avait expliqué à Libre info que M. Baguian a déclaré sur les antennes de radio oméga, que c’est grâce à eux que Yacouba Isaac Zida, est arrivé à la tête du pouvoir de Transition en 2015. En récompense, l’ex-premier ministre leur aurait donné de l’argent. Toute chose que la victime et ses camarades démentent.

A lire aussi: Procès en diffamation de Kam,Smokey et Sam’S K Le Jah: le parquet requiert la condamnation de Lota

www.libreinfo.net 

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
22 × 11 =