spot_img

Demande de liberté provisoire: le procureur redoute une « concertation frauduleuse et de subornation de témoins»

Publié le : 

Publié le : 

Le procès des journalistes et leaders d’Organisations de la société civile (OSC) cités dans l’affaire « appel à incendie du palais du Moogho Naaba» a été renvoyé au 21 juin 2023. L’ouverture du dossier a eu lieu ce 7 juin 2023 au Tribunal de grande instance Ouaga I.

Par Nicolas Bazié

Il a fallu des débats assez houleux entre les avocats des prévenus et le ministère public pour que le procès « appel à incendie du palais du Moogho Naaba» soit renvoyé au 21 juin prochain.

Déjà dans la matinée, le juge avait souhaité un renvoi du procès à une date ultérieure, au regard du nombre de dossiers retenus pour être jugés.

Les avocats des prévenus avaient opposé une fin de non-recevoir, estimant que leurs clients étaient innocents et qu’ils avaient besoin d’être blanchis au plus vite. C’est ainsi que le dossier a été maintenu au rôle.

Mais, à 15h, le juge a estimé une fois de plus que le procès doit être renvoyé étant entendu qu’au regard de la loi, aucun détenu ne doit être hors de la MACO à 18 heures. Après avoir consulté ses conseillers, le juge a proposé la date du 21 juin 2023 pour l’inscription de ce dossier au rôle.

Cette décision en est une mauvaise pour les avocats des prévenus qui ne veulent pas l’entendre de cette oreille-là. Ils ont proposé la date du 14 juin 2023.

À commencer par Me Paul Kéré, avocat des prévenus Marcel Tankoano et Abdoul Karim Baguian dit Lota. « Monsieur le Président, soit vous renvoyez le procès au 14 juin 2023, soit vous accordez une liberté provisoire à mes mes clients dans la mesure où vous renvoyez le procès au 21 juin 2023 » a lancé l’avocat Kéré.

Leur garde à vue a duré « 25 jours monsieur le président. Il s’agit d’un dossier spécial. Il n’y a pas d’inquiétude à leur accorder la liberté provisoire parce que ce sont des personnalités publiques qui ne peuvent fuir » ajoute Me Kéré.

Me Abdoul Latif Dabo, avocat des journalistes Alain Alain et de Lookman Sawadogo est allé dans le même sens en indiquant que ses clients n’ont pas l’intention de fuir le pays.

« Au cas où la mise en liberté provisoire vous causerait problème, il faut, en plus de cette liberté, engager un contrôle judiciaire. Mes clients s’engagent aussi à vous remettre leurs passeports monsieur le Président» plaide Me Abdoul Latif Dabo.

Le procureur a rejeté les arguments avancés par les avocats. Pour lui, il y a le risque d’une « concertation frauduleuse et de subornation de témoin», ce qui veut dire qu’il y a la possibilité qu’une fois que les prévenus sont libres, ils pourront entreprendre des démarches en direction des témoins de manière à influencer le récit des faits quand ils seront appelés à la barre.

« Tous les éléments avancés par les avocats des prévenus ne suffisent pas pour accorder une liberté provisoire aux personnes détenues en prison. Pour ce faire, je demande le rejet de la demande des avocats » a déclaré le procureur.

Et de poursuivre: « Les circonstances dans lesquelles ces derniers ont été interpellés montrent à souhait qu’ils vont se concerter. Ils peuvent aussi effacer certaines preuves. Il faut que ces prévenus soient maintenus en détention.»

Après les débats, le tribunal a effectivement rejeté la demande des avocats. Il a, en effet, décidé que tous les prévenus soient maintenus en prison. Le procès a été renvoyé au 21 juin 2023.

Ces prévenus, cités dans l’affaire appel à incendie du palais du Moogho Naaba sont poursuivis pour des « faits d’association de malfaiteurs, divulgation de fausses informations et incitation à un attroupement armé ou non armé ».

www.libreinfo.net

- Advertisement -

Articles de la même rubrique

Affaire «arrestation de Me Guy Hervé Kam»: Le délibéré pour le 23 avril

Le procès en appel sur l’affaire  «arrestation de Me Guy Hervé Kam», s'est ouvert ce 18 avril 2024 à la Cour administrative d'appel de...

Burkina/Justice : l’affaire «arrestation de Me Guy Hervé Kam » sera jugée ce soir à 15 h

Le tribunal administratif de Ouagadougou a ordonné le 7 mars 2024, la libération de Me Guy Hervé Kam. Insatisfait, l’Etat burkinabè a interjeté appel....

Burkina/Relecture de textes : Les magistrats refusent l’invitation de travail sur leur statut

Les syndicats de magistrats au Burkina Faso, dans une note datée du 14 avril, ont décliné l'invitation du président de la Commission des affaires...

Situation de Me Guy Hervé KAM: SENS interpelle encore les autorités

Ceci est un communiqué du mouvement sens Chers Compatriotes, Cher-e-s Militant-e-s et Sympathisant-e-s, Ces derniers jours, le Mouvement SENS a découvert dans les médias une lettre d’information...

Burkina : Le Bâtonnier appelle à la libération de Me Guy Hervé Kam

Dans une correspondance adressée à tout avocat du barreau du Burkina Faso, et daté du 12 avril 2024,  le Bâtonnier Siaka Niamba donne des...
spot_img

Autres articles

Burkina : Les kermesses dans les écoles du Gourma suspendues 

L' organisation des kermesses est interdite dans les établissements scolaires de la province du Gourma dans la région de l’Est. C’est ce qui ressort...

Rencontre de Niangoloko:  Le Burkina et la Côte d’Ivoire renforcent leur coopération 

Le ministre en charge de la Défense, le général Kassoum Coulibaly a rencontré son homologue ivoirien Téné Birahima Ouattara le vendredi 19 avril 2024...

Burkina/Sécurité : À Diapaga les populations ont marché malgré l’interdiction 

Le président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Diapaga, Siméon Toé, a donné une fin de non recevoir à la demande...

Togo : Des urnes législatives pour référendum constitutionnel

Les électeurs togolais sont appelés aux urnes le 29 avril prochain pour élire leurs députés et conseillers régionaux sur fond de tensions sociopolitiques autour...

Burkina/Agriculture : le  ministre Sombié lance les travaux d’aménagement de 10648 ha à Bagré

Le ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié, a procédé au lancement des travaux d’aménagement de 10 648 hectares...