WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
procès putsch manqué Niger
Facebook
X
Print
WhatsApp

Le délibéré du procès du putsch manqué du 30 au 31 mars 2021 au Niger est intervenu le 24 février 2023. Le Tribunal militaire a prononcé 27 condamnations dont cinq (5) à perpétuité et 35 relaxes sur 57 prévenus poursuivis pour « atteinte à la sûreté de l’État, de complicité de crime d’attentat et de non-dénonciation de complot ».

Par Elza Nongana

Le verdict du procès du coup d’État avorté du 30 au 31 mars 2021 au Niger est tombé. Le capitaine Sani Gourouza, commandant de l’armée de l’air de Niamey et reconnu comme étant le cerveau du coup d’État, a été condamné à une peine d’emprisonnement de vingt (20) ans ferme.

Les 26 autres déclarés coupables ont écopé d’une peine d’emprisonnement ferme allant d’un (1) an à vingt (20) ans, dont cinq d’entre eux à vie. Ces cinq fugitifs n’ont pas comparu au procès.

En plus de cela, ils ont tous écopé le paiement d’une amende de 50 millions de francs CFA pour dommage et intérêts notamment l’utilisation des armes, munitions, véhicules et carburants durant l’opération avortée.

Le Tribunal a en outre relaxé 35 des accusés pour « insuffisance de preuves», dont le commissaire de police M. Ousmane Cissé, ancien ministre de l’Intérieur.

Ceux reconnus comme « recruteurs et financiers », ont été condamnés à dix (10) ans de prison. Ceux considérés comme complices ont quant à eux écopé de cinq (05) années de prison ferme.

Le général Seydou Badjié, chef d’État-major de l’armée de terre au moment des faits, a été condamné à quatre (04) ans pour « non-dénonciation de complot».

Les condamnés et autres accusés au procès disposent de cinq (05) jours pour se pourvoir en cassation, en l’absence d’appel dans la procédure pénale militaire.

Dans la nuit du 30 au 31 mars 2021, des militaires avaient entrepris une tentative de coup d’État au Niger.

Cette tentative avortée était intervenue deux (2) jours avant l’investiture du président Mohamed Bazoum.

www.libreinfo.net