Les plaidoiries des avocats de la défense dans le procès Thomas Sankara continuent dans la salle des banquets de Ouaga 2000. Le mercredi 23 mars 2022, l’avocat de l’accusé Nabonsseouinde Ouédraogo a plaidé pour un acquittement au bénéfice du doute de son client. Me Mamadou Sombié a indiqué que le procès de l’assassinat de Thomas Sankara et ses douze compagnons est un procès pour l’histoire et un procès du crime évident et le doute.
Par Rama Diallo
Nabonsseouinde Ouédraogo est accusé de complicité d’attentat à la sûreté de l’État et d’assassinat. Lors des réquisitions, le parquet militaire a requis 20 ans de prison ferme contre lui. Cependant, son conseil a demandé son acquittement au bénéfice du doute, le mercredi 23 mars.
A l’entame de sa plaidoirie, Me Mamadou Sombie a fait le portrait du président Thomas Sankara. Pour lui, le Che Guevara africain ressemble à un ange.
« Thomas Sankara est un ange. Il était très intelligent et beau. Il était aussi têtu. Il n’entendait pas ce que les humains lui disaient. Il n’entendait que ce que Dieu lui disait de faire. Il n’avait pas peur pour sa vie et il nous a quittés au moment où nous avions plus besoin de lui », a déclaré l’avocat.
Me Sombié estime que ce procès a été mal préparé et mal monté par la justice militaire. Car les principaux accusés sont absents.
« Dans ce procès, il y a aucune audition de Blaise Compaoré alors qu’on pouvait l’entendre à Abidjan par la voie d’une commission rogatoire. Hyacinthe Kafando, tout le monde sait qu’il est en Côte d’Ivoire. Le parquet pouvait mettre tout en œuvre pour qu’il soit entendu », s’est indigné le conseil de Nabonsseouinde Ouédraogo.
L’avocat a qualifié les témoignages des témoins qui chargent son client de « témoignages frelatés », parce que, dit-il, la plupart des témoins ont raconté ce qu’ils ont entendu. Ils n’étaient pas sur les lieux. «Tant que les pièces à conviction ne montrent pas la culpabilité de mon client, si vous vous basez sur des témoignages, vous risquez de prendre une mauvaise décision», a- t-il prévenu.
Le conseil de l’accusé Nabonsseouinde Ouédraogo a demandé à ce que son client soit acquitté au bénéfice du doute. Dans le cas contraire, si le tribunal estime qu’il est coupable, qu’il lui soit accordé le sursis, car il a déjà fait 5 ans de détention préventive.
Lire aussi: https://libreinfo.net/proces-thomas-sankara-lavocate-de-laccuse-elysee-ilboudo-demande-son-acquittement/