Home Procès putsch Procès Thomas Sankara : la famille Sankara demande 1 f symbolique pour...

Procès Thomas Sankara : la famille Sankara demande 1 f symbolique pour le préjudice moral 

0
Procès Thomas Sankara
Mariam Sankara, épouse de l'ancien président Thomas Sankara

Le verdict du procès Thomas Sankara et de ses douze compagnons a été donné le 6 avril 2022. Les plaidoiries pour les intérêts civils ont débuté le lundi 25 avril, à Ouagadougou. La famille Sankara demande 1 f symbolique pour les dommages et intérêts.

Par Rama Diallo 

Depuis le drame du 15 octobre 1987, la famille Sankara a toujours refusé de prendre de l’argent au titre de dommages et intérêts. Aujourd’hui, c’est encore le cas. Au cours des plaidoiries pour les intérêts civils, Me Bénéwendé Sankara, avocat de la famille Sankara, a précisé que leur combat était fondé sur la recherche de la justice et la vérité. « La famille de Thomas Sankara ne réclame rien. Elle  souhaite recevoir la symbolique somme de 1 F pour préjudice moral», a-t-il déclaré.

Pour le préjudice matériel, Me Bénéwendé Stanislas Sankara a demandé la restitution des objets pris au domicile de la famille Sankara par la police et la gendarmerie. Il s’agit entre autres d’un magnétophone, de l’alliance du président et de son revolver.

L’avocat a souhaité que l’État soit civilement constitué responsable. Aussi, il a exigé que Blaise Compaoré et Gilbert Diendéré soient condamnés à payer un forfait de 50 millions de FCFA à trois Avocats venus de l’étranger, pour prendre part au procès, au titre de frais de transport, d’hébergement et de restauration. Ces avocats sont Me Olivier Badolo, Me Ferdinand N’zepa et Me Anta Guissé.

Pour les avocats des parties civiles résidents au Burkina Faso, Me Sankara a sollicité 1 f symbolique.

L’agent judiciaire de l’État (AJE) civilement dans ce dossier demande la condamnation solidaire des coupables. L’État burkinabè demande un dédommagement de plus d’un milliard 145 millions de francs CFA aux coupables. La décision du tribunal est attendue le 10 mai 2022 à 10 heures.

Quatorze personnes étaient accusées au départ dans le dossier Thomas Sankara.  Le 6 avril 2022, onze personnes sur les quatorze ont été condamnées. Et trois ont été acquittés. Les acquittés sont  Bossobé Traoré, Alidou Diebre et Amadou Kafando.

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
10 × 28 =