WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Hôpital Yalgado Ouedraogo
Temps de lecture : 2 minutes

Le procès du viol présumé à l’Hôpital Yalgado Ouédraogo a connu son épilogue ce 4 avril 2025 au Tribunal de grande instance Ouaga I. Le Tribunal a rendu son verdict dans cette affaire. Le prévenu K.A, agent de santé, accusé de viol sur une dame qui assistait son mari malade, a été reconnu coupable des faits de viol à lui reprochés. Il a été condamné à 10 ans de prison dont 8 ans fermes et 2 avec sursis.Par Prisca Konkobo

L’agent de santé K.A en service au Centre hospitalo-universitaire (CHU) Yalgado Ouédraogo s’est retrouvé devant les juridictions pour une affaire de viol. La victime est une accompagnante qui assistait son mari gravement malade, qui rendra l’âme quelques heures après le forfait présumé de l’infirmier.

Il a fallu trois audiences pour que le dossier soit mis en délibéré pour être vidé ce 4 avril 2025. A chacune des trois audiences, le prévenu K.A est resté formel. Il n’a pas injecté de produit à la victime dans le but de l’affaiblir et n’a pas abusé d’elle.

La victime est restée ferme sur ses accusations. Elle affirme avoir été emmenée dans la salle de garde, droguée par injection et abusée sexuellement par le prévenu K.A. Huit témoins se sont relayés à la barre pour essayer d’apporter un peu de lumière à cette affaire qui a secoué la toile au moment de son éclatement en début janvier 2025.

Au terme des audiences, la version des faits du prévenu, de la victime, des huit témoins, ont permis au Tribunal de statuer. Le tribunal a reconnu le prévenu, K.A coupable des faits de viol à lui reprochés.

En répression, il a été condamné à une peine d’emprisonnement de 10 ans dont 8 fermes et 2 ans avec sursis et à payer une amende de 10 millions FCFA. Le Tribunal a accédé partiellement aux demandes de paiement des intérêts civils formulées par la victime et ses conseils.

Le prévenu doit payer les sommes de 75 775 FCFA au titre des frais médicaux, 2 millions FCFA au titre du préjudice moral, 1 million FCFA au titre des frais exposés et non compris dans les dépens.

Le Tribunal ordonne, en outre, l’exécution provisoire de l’entièreté des condamnations pécuniaires, dit que le CHU Yalgado Ouédraogo est garant du paiement des condamnations pécuniaires prononcées et fixe la contrainte judiciaire à 6 mois.

Possibilité de faire appel

L’avocat du prévenu,

Me Arsène Kièma, a relevé la possibilité de faire appel. « Nous verrons s’il y a lieu d’exercer les voies de recours en la matière. Je ne suis pas satisfait de la décision mais c’est une décision rendue par les juges et on décidera avec mon client quant aux suites utiles concernant l’appel. J’assiste mon client, c’est lui qui va décider. Je ne peux pas vous dire à l’heure actuelle qu’on va faire appel, mais il y a de fortes chances qu’on fasse appel», a-t-il déclaré.

Me Arsène Kiema avait, lors des plaidoiries, demandé la relaxe pure et simple de son client pour infraction non constituée.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Notre chaine

Articles Populaires