Accueil Société Programme logements sociaux : sur 5 364 logements construits, 3 118 attribués

Programme logements sociaux : sur 5 364 logements construits, 3 118 attribués

Au cours d’une conférence de presse animée à Ouagadougou ce 16 juin par le Secrétaire permanent de la Politique nationale du logement (SP/PNL) assisté du Directeur général du Centre de gestion des cités (CEGECI), du Directeur général de l’urbanisme, de la viabilisation et de la topographie (DGUVT) et du Directeur général de l’architecture, de l’habitat et de la topographie (DGAHC), le bilan de mise en œuvre du programme national de construction de 40 000 logements sociaux a été rendu public.  

Par André-Martin Bado (stagiaire)

Le programme 40 000 logements débuté depuis 2017 dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national et de développement et social (PNDES) a permis de construire 5 364 logements dont 3 118 logements ont été attribués à ce jour. C’est du moins, ce qu’a annoncé Dié Yacouba, le SP/PNL.

Selon M. Dié, la contribution financière par souscripteur à hauteur de 2 000 FCFA lancée pour la conduite du programme a permis de réunir de 416 000 000 francs CFA entre le 5 avril et le 12 mai de la part de 208 000 souscripteurs.  A l’en croire, cette somme a été « reversée au trésor public qui est la première source de financement du programme ».

Les animateurs de la conférence de presse du jour ont révélé que dans le cadre du programme, 1 700 hectares de terrains ont été acquis sur 2 000 hectares prévus dans plusieurs Communes urbaines et rurales. Dans le cadre de l’acquisition de ces terrains, des difficultés ont été rencontrées, à en croire les conférenciers. Il s’agit de conflits dans la délimitation des zones de réalisation du programme, de la faiblesse technique et financière de certaines sociétés de promotion immobilière. La situation sécuritaire et sanitaire du pays ayant impacté négativement l’économie nationale a aussi été citée au rang de ces difficultés.

En termes de perspectives, le ministère en charge de l’Urbanisme annonce de nouveaux chantiers à travers le Burkina Faso. Il s’agit notamment de 50 logements à Fada-N’Gourma, de 100 logements à Ouahigouya, de 50 logements à Dori, et de 50 logements à Kaya.

www.libreinfo.net