Dans le cadre du projet Waka Myria, un projet d’empowerment féminin piloté par le Grin des Arts Vivants, un groupe de femmes a participé à un atelier d’immersion artistique en peinture pendant deux semaines. La clôture a eu lieu le vendredi 21 septembre 2023 à Ouagadougou.
Un groupe de 25 femmes a conclu un atelier d’immersion artistique en peinture le vendredi 21 septembre 2023 à l’Atelier Maneere dans le quartier Tanghin à Ouagadougou.
Cet atelier, organisé dans le cadre du projet Waka Myria, a permis aux participantes de découvrir les techniques de base de la peinture et de créer leurs propres œuvres.
Selon Christophe Sawadogo, le peintre formateur qui a animé l’atelier, les femmes ont pu s’exprimer librement à travers la peinture, abordant des thèmes personnels et sociaux qui leur sont chers.
Il a déclaré que l’atelier a été une réussite et qu’il a permis aux participantes de développer leur talent et leur motivation.
«Cela a permis à ces femmes d’éclore leur univers, leur passion, leur créativité et de dire au monde entier leur pensée à travers l’art. J’ai été impressionné par leur motivation» a dit M. Sawadogo.
Pour Maïmouna Simporé , une des participantes, l’atelier de peinture a été une expérience qui a changé sa vie. Elle affirme qu’elle a toujours aimé dessiner, mais qu’elle n’avait jamais eu la chance d’apprendre à peindre. «Grâce à cet atelier, j’ai découvert un nouveau monde et j’ai appris à exprimer mes émotions à travers la peinture», dit-elle.

Les autres participantes ont également exprimé leur satisfaction quant à l’atelier. Aminata Tassembédo a déclaré que : «J’ai appris beaucoup de choses pendant cet atelier. Je vais continuer à peindre et à partager ma passion avec les autres.»

Au terme de l’atelier, les participantes ont présenté leurs œuvres. Cette exposition a été l’occasion pour ces bénéficiaires de partager leurs créations avec le public et de recueillir des commentaires des visiteurs.
Quant à la promotrice de cette initiative, Irène Tassembédo, danseuse et chorégraphe professionnelle, elle se dit satisfaite de la réussite de l’atelier.
Elle explique que ces femmes sont issues de divers horizons. «Ces femmes, qui sont des femmes au foyer, des commerçantes ou des couturières, ont eu l’opportunité de découvrir de nouvelles façons de penser et d’exprimer leur créativité».
Elle précise que les participantes ont bénéficié depuis plusieurs mois d’ateliers d’immersion artistique en théâtre, en comédie, en musique, en danse et en art plastique.

L’objectif de cette immersion, dit-elle, n’est pas de transformer ces femmes en des artistes, mais de leur donner un autre souffle et de les aider à voir le monde différemment.
Ce projet d’empowerment féminin à travers les pratiques artistiques est financé par la Fondation Just and Society (FJS). Il va s’étendre sur une durée d’un an avec ces 25 femmes.
Lire aussi: Art plastique : Christophe Sawadogo, du rêve d’artiste à artiste peintre de rang mondial
