Home A la une Province du Gourma : la commune de Diabo a un nouveau maire

Province du Gourma : la commune de Diabo a un nouveau maire

0
Commune de Diabo,Pierre-Claver Soubeiga est élu nouveau maire
Le nouveau maire de Diabo,Pierre-Claver Soubeiga. © Libre info

Le Conseil municipal de la commune de Diabo, dans la province du Gourma, région de l’Est, a procédé ce mardi 2 mars 2021, à l’élection de son nouveau maire en remplacement de l’ancien édile élu député aux dernières législatives de novembre 2020.

Par YemboidoYonli, correspondant Gourma

C’est au cours d’une session extraordinaire que les conseillers ont eu à départager les trois candidats qui briguaient le poste de premier magistrat de la Commune.

A l’ouverture de la séance, un contrôle des présences a permis de constater 123 conseillers présents dont 10 procurations sur les 128 conseillers municipaux que compte la commune de Diabo. Les candidats en lice, tous du MPP, étaient Issouf  Yougbaré, Souleymane Yaméogo et Pierre-Claver Soubeiga.

Le premier tour des votes a donné les résultats suivants : 50 voix pour Issouf  Yougbaré, 44 voix pour Souleymane Yaméogo, l’actuel premier adjoint au maire, et 28 voix pour Pierre-Claver Soubeiga.

Après le retrait du candidat Souleymane Yaméogo, les votes au second tour ont permis d’élire Pierre-Claver Soubeiga à la tête de la commune avec 70 voix. Son challenger, Issouf  Yougbaré, n’ayant recueilli que 53 voix.

Pierre-Claver Soubeiga, le nouveau maire de la commune de Diabo est un administrateur des services financiers de formation en service à la Présidence du Faso. Depuis 2012, début de sa carrière politique, il est conseiller municipal de son village.

Ce vote de remplacement intervient suite à l’élection de l’ancien maire, Ousmane Boly, comme député au compte du parti au pouvoir. Ce qui avait entrainé sa démission du poste de maire le 5 février 2021.

« La réparation du tissu social par le renforcement de la cohésion sociale est l’un de nos premiers défis à relever dans la commune », ont été les premiers mots de Pierre-Claver Soubeiga, le maire nouvellement élu.

Diabo qui compte 64 villages administratifs, est l’une des six communes de la province du Gourma dans la région de l’Est.

A lire: Burkina élection 2020 : un scrutin plus ou moins satisfaisant à Diabo

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
8 ⁄ 1 =