Home Société Province du Kadiogo : Maurice Konaté, un expert du management des administrations...

Province du Kadiogo : Maurice Konaté, un expert du management des administrations territoriales nommé Haut-commissaire

0
Maurice Konaté Haut-commissaire
Maurice Konaté Haut-commissaire de Kadiogo

Suite aux événements du 24 janvier, les collectivités territoriales (conseil municipal, régional) ont été dissoutes. Conformément aux textes en vigueur, leur gestion échoit à des délégations spéciales dirigées par les préfets, hauts commissaires ou gouverneurs territorialement compétents selon qu’il s’agisse d’une commune, d’une province ou d’une région. 

Par Aminata Ouédraogo, stagiaire

Depuis mi-juillet dernier, les choix des délégations spéciales ainsi que leurs dirigeants sont progressivement connus. La province du Kadiogo qui abrite la ville capitale cristallise l’attention. Il revient en effet au haut commissaire du Kadiogo, la lourde responsabilité de diriger la délégation spéciale (PDS) de la commune de Ouagadougou, forte de 12 arrondissements et de 55 secteurs.

Le visage du PDS est désormais connu. Maurice Konaté a, en effet, été nommé Haut commissaire de Kadiogo le 13 juillet 2022. Il est de fait, le nouveau bourgmestre de la capitale qui concentre environ 7% des 20 millions de Burkinabè. La cinquantaine bien sonnée, Maurice Konaté est dans son élément. Issu de l’ENAM, le promu est un spécialiste connu et reconnu du management des collectivités territoriales dans son pays.

De Djibo à Gayéri en passant par Gourcy ou Dori, il a su mettre son expertise au service des collectivités territoriales à fort défi sécuritaire, à divers postes de responsabilités, parfois au péril de sa vie.

Le PDS de Ouagadougou se rappelle toujours cette nuit au Sahel, aux environs de 23h, où il recevait chez lui, une alerte relative au risque d’une attaque ciblée, suggérant de changer de résidence. « Je n’ai vu le message que quelques minutes après et je ne savais plus quoi faire. J’ai pris mon courage et je suis sorti de chez moi en prenant le mur de clôture pour me réfugier dans un lieu sûr», nous confiait-t-il. Après avoir échappé à cette «tentative de meurtre», il sort indemne d’une embuscade.

Avec un sens aiguë du contact, il a su tisser de bonnes relations avec les notabilités de la province du Soum où il est tantôt considéré comme un fils, tantôt comme un ami. Loin des confins du Sahel, les défis ne sont pas moins prégnants dans la province du Kadiogo : l’incivisme notamment dans la circulation, l’évacuation des eaux pluviales, l’occupation anarchique de l’espace urbain, l’insécurité grandissante…

Nul doute que sa solide expérience dans les domaines du développement communautaire, de la promotion de la paix et de la cohésion sociale, de la coopération décentralisée, de la lutte contre le terrorisme et l’extrémiste violent lui sera d’un grand recours dans l’accomplissement de sa mission.

Lire aussi : Burkina Faso : Maurice Konaté prend les rênes du Haut-Commissariat de la province du Kadiogo 

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
20 + 11 =