Accueil A la une Province du Soum : Bientôt un régiment interarmes à Djibo

Province du Soum : Bientôt un régiment interarmes à Djibo

Patrouille des Forces armées nationales (FAN) burkinabè, à la frontière malienne. © Sophie Garcia | hanslucas.com

Par Siébou Kansié

Enfin ce pourrait être le bout du tunnel pour la population de Djibo et la province du Soum. En effet, le chef de l’Etat Roch Kabore a signé un décret le 8 septembre 2020 pour la création d’un régiment interarmes. Ce nouveau corps de troupe dénommé « 14e régiment interarmes » sera basé à Djibo. Le 18 juin 2020, en visite de 24 heures à Djibo,le Président du Faso avait fait la promesse aux forces vives de renforcer la sécurité. Il avait aussi annoncé le retour progressif de l’administration.

Quatre mois après, cette promesse devient une réalité. Selon le décret de création, ce régiment a pour mission de préparer opérationnellement des personnels et matériels en mesure de participer à l’exécution des missions dévolues à l’armée de terre. Le régiment va également s’occuper de la préservation et la perpétuation des traditions au sein des Forces armées nationales, ajoute le décret.

Il sera sous le contrôle de la première région militaire basé à Kaya, région du centre nord. Son commandement sera assuré par un officier supérieur avec le titre de chef de corps. Il sera nommé par le président du Faso.

Confronté à la recrudescence des attaques terroristes parfois contre les soldats burkinabè et des enlèvements des civils depuis 2016, la région du Sahel est très éprouvée. Depuis 2016, plusieurs détachements militaires dans la région du Sahel particulièrement dans la province du Soum ont été attaqués par des groupes armés terroristes. C’est le cas de Baraboulé, Nassoumbou,Koutoukou,etc La création de ce régiment pourrait être du sang neuf dans la dynamique de lutte contre le terrorisme dans le Sahel burkinabè.

www.libreinfo.net