WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Putsch au Burkina
Facebook
X
Print
WhatsApp

La Cedeao a, le vendredi 28 janvier 2022, au terme d’un sommet par visioconférence, demandé la libération immédiate du Président déchu Roch Kaboré. Elle a aussi annoncé l’arrivée le 31 janvier 2022, d’une mission ministérielle à Ouagadougou. Une autre mission des chefs d’Etat-major des armées est aussi attendue. 

Par Tatiana Kaboré

Réunie en visioconférence le vendredi 28 janvier, la Conférence des Chefs d’Etats de la Cédéao a condamné le coup d’État perpétré par les militaires le 24 janvier 2022. Pour eux, « le coup de force au Burkina Faso a été effectué en faisant en sorte d’obtenir sous la contrainte, la démission du Président Roch Marc Christian Kaboré« . Suite à cet accaparement du pouvoir par l’Armée et la détention de l’ancien Président, l’organisation sous régionale a exigé la libération immédiate et la protection du Président Roch Kaboré et tous les autres détenus politiques.

Tout en réaffirmant son engagement total en faveur du principe de la tolérance zéro pour l’accession au pouvoir par des moyens anticonstitutionnels, elle a chargé la commission de l’organisation au déploiement au Burkina, d’une mission ministérielle. Cette mission sera dirigée par la présidente du conseil des ministres le 31 janvier 2022. Ce, afin « d’évaluer la situation politique et soumettre un rapport à la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement« .

Les représentants spéciaux des Nations unies en Afrique de l’ouest et au Sahel ainsi que l’Union africaine participeront à cette mission.

Outre cela, l’organisation a aussi décidé de travailler au rétablissement de l’ordre constitutionnel en dépêchant à Ouagadougou une délégation des Chefs d’Etat-major des armées (CCEM) pour mener des consultations avec les dirigeants militaires et faire l’évaluation de situation sécuritaire dans le pays. A la fin de cette visite, ils seront chargés  de soumettre un rapport à la Conférence. 

Toutefois, l’organisation sous régionale a appelé à un rétablissement immédiat de l’ordre constitutionnel par les militaires « en les engageant à se conformer à l’esprit républicain et à s’en tenir à leur rôle de préservation de l’intégrité territoriale du pays« .  

En somme, les Chefs d’Etats de la Cédéao ont convenu de tenir une nouvelle session extraordinaire le 3 février 2022 afin d’examiner les résultats et les recommandations des deux missions et l’évolution de la situation.

www.libreinfo.net