Le front patriotique, regroupement de plusieurs organisations de la société civile et des partis politiques, a dénoncé ce vendredi 18 août 2023, la suspension des programmes de radio Oméga par le gouvernement.
Par La Rédaction
Dans un communiqué parvenu à la redaction de Librenfo.net, le vendredi 18 août 2023, le front patriotique a dénoncé la suspension des programmes de radio Oméga par le gouvernement. « C’est avec stupéfaction et consternation que le Front Patriotique a appris la suspension par le gouvernement de la Radio Oméga, jusqu’à nouvel ordre, le jeudi 10 août. ».
Selon le front patriotique, le gouvernement veut museler la presse privée, « ce nième acte traduit la volonté de musèlement de la presse privée nationale par les autorités de la Transition Burkinabè à travers la violation flagrante des procédures qui régulent cette activité. », peut-on lire dans le communiqué
Le front patriotique rappelle que « la régulation et le pouvoir de suspension d’un organe de presse est rappelons-le, une prérogative du Conseil Supérieur de la Communication (CSC).».
Ainsi, il explique que «face à cette nouvelle dérive répressive et gravissime, le Front Patriotique, fidèle à son engagement d’être à l’avant-garde du combat pour la préservation et la promotion d’institutions fortes, fondements d’une République démocratique, interpelle le Gouvernement et ce, face à la situation sécuritaire aux conséquences préoccupantes, à plus de lucidité dans la prise de certaines décisions.»
Le regroupement des organisations de la société civile et des partis politiques « invite le Conseil Supérieur de la Communication à s’autosaisir de cette question en examinant sereinement les conditions d’une reprise rapide des émissions de Radio Oméga».
Par ailleurs, le front patriotique traduit « toute sa compassion et tout son soutien à la Radio Oméga et l’encourage à persévérer dans sa ligne éditoriale, caractérisée par un professionnalisme reconnu par tous les observateurs, malgré un environnement d’incertitudes.»
Lire aussi: Burkina : les organisations professionnelles, exigent la levée immédiate de la suspension de radio Oméga