La communauté musulmane de Ouahigouya, chef-lieu de la région du Nord, à l’instar des autres localités du Burkina, a célébré ce 31 mars 2025 l’Aïd El Fitr marquant la fin du jeûne de Ramadan. Les fidèles musulmans ont exhorté Allah Tout-puissant pour le retour de la sécurité, de la paix et du vivre-ensemble entre les filles et fils du Burkina.Par Zakiss Ouédraogo, correspondant dans le Yatenga
La Place de la révolution de Ouahigouya a drainé du monde ce 31 mars 2025 pour la prière de l’Aïd El Fitr marquant la fin du jeûne de Ramadan qui, cette année, a duré 30 jours.
Les fidèles musulmans, vieux et jeunes, hommes et femmes, venus des 15 secteurs de la ville de Ouahigouya, ont donc convergé vers la Place de la révolution drapés de leurs plus beaux habits. Entre prières et adorations, le vœu le plus cher des fidèles est le retour de la sécurité.
C’est l’imam de la grande mosquée de Ouahigouya, El Hadj Hamidou Traoré, qui a officié la prière de deux rakats (unités). Il a indiqué que « ces 30 jours de jeûne se sont bien passés sous la protection divine et nous sommes très heureux d’avoir accompli le 5e pilier de l’Islam. Nous avons orienté toutes nos prières vers la sécurité et la cohésion sociale au Faso ».

Pasteur Pierre Ouédraogo a assisté à la prière aux côtés de ses frères musulmans. « Nous sommes venus célébrer cette fête de Ramadan avec nos frères musulmans. Notre pays traverse des périodes difficiles. Donc c’est l’occasion pour nous de s’unir comme un seul homme pour barrer la route à ces ennemis de la nation qui mettent à mal notre vivre-ensemble. Bonne fête d’Aïd El Fitr à tous les musulmans ! Que la paix revienne au Faso ! », a-t-il souhaité.
Le gouverneur de la région du Nord, Thomas Yampa, accompagné des corps constitués de la région, est passé à la Place de la révolution pour saluer et souhaiter bonne fête de Ramadan aux fidèles musulmans. Il a relevé que « c’est l’occasion pour l’ensemble des corps constitués et autres confessions religieuses de traduire leur solidarité aux fidèles musulmans. Aussi, nous avons été témoin de l’ensemble des bénédictions qu’ils ont faites à l’endroit des autorités du pays et de l’ensemble du peuple burkinabè pour le retour de la paix ».