WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Burkina Ramadan Gaoua
Facebook
X
Print
WhatsApp

A l’instar des autres fidèles musulmans du Burkina, ceux de Gaoua ont célébré, le jeudi 13 mai 2021, la fête du Ramadan. La prière s’est déroulée à la place de la révolution de Gaoua. Elle a été dirigée par l’imam de la grande mosquée de Gaoua, El Hadj Abdoul Salam Sissako. Le gouverneur de la région du Sud-Ouest, Emmanuel Zongo accompagné des autorités religieuses et administratives ont marqué de leur présence la cérémonie de  prière.

Par Maestro, correspondant de Poni

Après avoir observé  durant un mois le quatrième pilier de l’islam, qu’est le jeûne du Ramadan, les fidèles musulmans de Gaoua  se sont retrouvés pour célébrer la fin du mois de pénitence.

La prière de ce jour a été constituée de deux rakats. Au cours de son sermon, l’iman de la grande mosquée de Gaoua, El Hadj Abdoul Salam Sissako a remercié le tout puissant pour la force et le courage donné aux musulmans pour l’observation de ce pilier de l’islam. Il a exhorté les musulmans à œuvrer en tout temps et en tout lieu pour la préservation de la paix et de la cohésion sociale avec toutes les communautés.

Ce mois de Ramadan a été l’occasion de multiplication des  actes d’adoration de dieu, d’aumône et de partage. Pour l’imam de la grande mosquée de Gaoua, le respect des prescriptions des livres saints doit être de rigueur en tout temps pour tout musulman. Puis d’ajouter « le carême est fini, mais l’adoration de Dieu se poursuit jusqu’à notre mort. Nous devons continuer les bonnes œuvres même en dehors du mois de ramadan ».

Le gouverneur de la région du Sud-Ouest, Emmanuel Zongo, accompagné de ses proches collaborateurs, est venu assister à la prière. « Nous sommes venus ce matin pour exprimer toutes nos félicitations et nos encouragements à nos frères musulmans qui,  un mois durant, ont observé le jeûne et les prières intenses pour remercier le tout puissant. Que cette fête vienne d’avantage raffermir la foi des différents fidèles musulmans. Nous demandons à toutes les communautés de continuer la prière, la sensibilisation sur les bonnes valeurs pour que nous préservions notre vivre ensemble, gage de cohésion sociale » a souligné le gouverneur.

Cette fête de Ramadan coïncide avec la fête de l’ascension qui représente la montée du christ au ciel pour la communauté chrétienne. Le président de l’Eglise protestante évangélique (EPE) du Burkina, le pasteur Énoch Sib a assisté à la prière de ses frères musulmans. « Ma présence aux cotés de mes frères musulmans est le fruit du dialogue interreligieux. Et qui parle de dialogue interreligieux parle aussi d’œcuménisme, oû plusieurs communautés et confessions religieuses se retrouvent pour échanger sur les points communs et également sur les points non consensuels .Ce qui nous unis est plus que ce qui nous divise, donc nous devons communier ensemble » a confié pasteur Énoch Sib.

Pour les fidèles musulmans, le défi a été relevé. « Face à cette prescription islamique, on se doit de l’accomplir, même si ça n’a pas été facile, nous avons pu tenir, et je souhaite une bonne fête à tout le monde et que Dieu préserve le Burkina Faso », a affirmé un fidèle musulman de Gaoua, Boubacar Ba.

www.libreinfo.net