Les rues de la ville de Fada N’Gourma, chef-lieu de la région de l’Est, grouillaient de monde ce vendredi 21 avril 2023, à l’occasion du Ramadan. Ce monde constitué de fidèles musulmans a convergé vers la place des martyrs pour la prière, marquant la fin du mois de jeûne.
Par Soanguipali Coulidiati, correspondant dans le Gourma
Les tirs à l’arme lourde entendus le 20 avril n’ont pas empêché les fidèles musulmans de la ville de Fada N’Gourma à se mobiliser massivement à la place des Martyrs ce 21 avril pour la prière marquant la fête du Ramadan. Habillé en boubou, chacun tenait son tapis de prière.
Elle s’est déroulée sous une surveillance sécuritaire particulière. Aucun des axes d’accès à la place des martyrs n’était accessible à une distance de 100 m des lieux.
C’est l’Imam de la grande mosquée de Fada, El Hadj Aboubacar Kina qui a dirigé la prédication.
Dans son sermon, il a insité sur l’importance de la prière et a rappelé un certain nombre de devoirs islamiques que doit respecter le fidèle musulman dans cette période.
Il a insisté sur le don d’offrandes que chaque musulman doit accomplir durant le mois de ramadan et le dernier jour en particulier. En plus de cela, les fidèles musulmans ont été invités à la tolérance.
Les musulmans ont prié pour que la paix revienne dans le pays.
Comme à l’accoutumée, les autorités administratives de la région et celles de la communauté catholique ont assisté à la prière aux côtés des musulmans.
Monseigneur Pierre Claver Yempabou Malgo a représenté la communauté catholique. « Nous sommes venus prier avec des croyants, avec des priants, nous savons que Dieu accueille la prière de tout homme qui a confiance en lui et surtout le jeûne qu’ils ont vecu va apporter beaucoup de voeux non seulement pour eux mais pour nous tous.»
Selon lui, sa présence est une nécessité. « Nous avons senti la nécessité comme chaque année de venir être présents à leur (musulmans) prière pour demander ensemble à Dieu de donner la paix à notre pays et de travailler nos cœurs pour que nous puissions vivre ensemble»
Le Sécretaire général de la région, Siaka Ouattara a salué la présence de la communauté catholique aux côtés des fidèles musulmans.
Il a profité pour interpeller la communauté musulmane sur un point sensible: « Je profite interpeller la fédération des associations islamiques dans la région de sensibiliser ses membres par rapport aux messages qui peuvent nous désunir, créer la discorde, mettre en mal notre vivre- ensemble. J’invite le président de la fédération à procéder à une grande sensibilisation de ses éléments» a-t-il dit.