WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
libre-info.gif

Rapport ASCE-LC 2019: les montants les plus élevés des dépenses irrégulières ont été constatés dans les ministères de la sécurité,de la culture,etc.

ASCE

Après Roch Kaboré, président du Faso, c’est autour de Christophe Joseph Dabiré, chef du gouvernement burkinabé de prendre connaissance du contenu des rapports annuels d’activités de 2018 et 2019 de l’ASCE/LC. Il les a reçus des mains de Luc Marius Ibriga, contrôleur général d’Etat, le mardi 26 janvier 2021, à la primature. Ce fut également l’occasion pour Luc Marius Ibriga d’échanger sur des préoccupations des corps de contrôle de l’ordre administratif pour une bonne marche du contrôle interne dans les administrations et la lutte contre la corruption.

Par Etienne Sanon

Selon le contrôleur général d’Etat, le rapport d’activité 2018 de l’Autorité Supérieur de Contrôle de l’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE/LC), révèle que l’Etat est dans des situations de locations de bâtiment, qui parfois ne répondent pas aux conditions de travail. Pour lui, « l’Etat devrait revenir à une politique de construction de cité administrative pour une plus grande efficacité de l’administration. »

Dans la même lancée, Luc Marius Ibriga soutient qu’il « y a lieu d’apurer la dette intérieure pour permettre un meilleur fonctionnement de notre économie ». A l’entendre, cela pourrait aussi empêcher « nos opérateurs économiques de mettre la clé sur la porte dans des situations de crises sanitaires et sécuritaires comme celles que nous traversons actuellement ».

Dans le cadre de la lutte contre la corruption, l’ASCE/LC a travaillé sur 17 dossiers de plaintes et de dénonciations, selon le rapport général annuel d’activités de 2019 de l’institution. Ces plaintes ont concerné entre autres, les secteurs des transports, de la défense et de la sécurité, de la fonction publique, et du foncier. 11 dossiers sont en cours d’exécution, quatre sont sans poursuite judiciaire pour absence de preuves suffisantes et deux ont pu être poursuivi en justice.

Pour les audits, en 2018, sur 237 933 628 506 FCFA de dépenses contrôlées sur les comptes de dépôt, 766 129 818 FCFA sont des dépenses irrégulières, selon le rapport d’activités 2019 de l’ASCE/LC. Les montants les plus élevés des dépenses irrégulières ont été constatés dans les ministères de la sécurité, de l’intégration africaine et des burkinabè de l’extérieur et de la culture des arts et du tourisme.

3314 commandes publiques d’un montant de 164 249 324 486 FCFA ont été examinées par l’ASCE/LC. Le recours aux procédures exceptionnelles concerne 900 contrats pour un montant de 64 973 470 349 FCFA y compris 25 299 970 956 FCFA de carburant.

Selon le même document, l’ASCE/LC s’est saisie de deux cas d’agents publics du ministère de la santé qui continuaient à percevoir leur salaire, malgré qu’ils étaient dans des situations d’abandon de poste.

Le présent rapport dévoile par ailleurs que le dossier des chantiers et projets abandonnés est en cours d’investigation. Il s’agit de tout projet ou chantier dont les activités ou les travaux sont arrêtés et inachevés au-delà des délais contractuels d’exécution prévus.

A Luc Marius Ibriga de préciser que son institution n’est pas habilitée à sanctionner des irrégularités, quelle que soit leur nature. Nous avons pour but de « lever le lièvre, à d’autres de l’abattre, comme dans la battu », a-t-il laissé entendre.

www.libreinfo.net

 

En Continu

📰 En Continu

Notre chaine

Articles similaires

Notre chaine