La justice malienne a relaxé ce mardi 11 juillet 2023, le journaliste militant de la société civile Ras Bath dans l’affaire dite de simulation d’infraction commis sur la mort de l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga. Cependant, il a été maintenu en prison pour deux autres affaires dans le même dossier.
Par Hakim Hien
Le jeune leader de la société civile au Mali, Ras Bath n’aurait bénéficié qu’une courte durée de liberté ce mardi 11 juillet 2023. En effet, poursuivi pour « simulation d’infraction» dans le cadre de la mort de l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, Ras Bath a été relaxé ce mardi.
Il était en détention préventive depuis le 13 mars 2023 pour avoir affirmé que l’ancien Premier ministre a été « assassiné » en détention.
Après avoir prononcé sa relaxe ce mardi, il a été maintenu en détention par la justice. Selon son avocat une autre procédure devant le juge d’instruction continue pour des faits «d’association de malfaiteurs», « atteinte au crédit de l’Etat, crime à caractère religieux et raciste».
De son vrai nom, Youssouf Bathily, Ras Bath est un jeune leader de la société civile au Mali, très célèbre journaliste et animateur radio qui n’a pas sa langue dans sa poche. Depuis le pouvoir de l’ex Président Ibrahim Boubacar Keïta, il n’a cessé de prendre position clairement contre la gouvernance publique.
Bien aimé par une frange des jeunes maliens, ceux-ci se sont mobilisé mardi matin devant le tribunal à Bamako pour lui apporter leurs soutiens.
La prochaine date de son jugement n’est pas encore connue.