WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Joseph Kabila, ancien président de la RD Congo
Temps de lecture : < 1 minute

La Commission spéciale du Sénat de la République démocratique du Congo (RD Congo) a levé, le 22 mai 2025, l’immunité parlementaire de l’ancien président Joseph Kabila qui est, d’ailleurs, sénateur à vie.

C’est au cours d’une séance plénière retransmise en direct à la télévision nationale que les sénateurs ont voté la levée de l’immunité de l’un des leurs à bulletins secrets. Le résultat du scrutin a donné 88 voix pour et 5 contre (le Sénat compte en tout 108 membres). Les votants du jour ont suivi la recommandation de la levée de l’immunité formulée à l’unanimité par les 40 membres de la Commission spéciale.

Le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, a officialisé la décision, soulignant qu’elle permettrait à la justice militaire de poursuivre Joseph Kabila.

L’ancien chef de l’Etat est soupçonné de liens avec la rébellion de l’AFC/M23, le mouvement armé soutenu par le Rwanda, actif dans l’est du pays.

C’est en avril dernier que Joseph Kabila a annoncé, à la surprise générale son retour dans son pays en passant par l’est tourmenté. Depuis lors, plusieurs de ses résidences ont été perquisitionnées et son parti, le PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie) a été suspendu.

Joseph Kabila, fils de Laurent Désiré Kabila, tombeur de Mobutu en 1997, a été président de la RD Congo de 2001 à 2019.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Notre chaine

Articles Populaires