WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Facebook
X
Print
WhatsApp

Née le 13 mai 1958 à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga en République démocratique du Congo, l’artiste musicienne Élisabeth Tshala Muana Muidikayi, est décédée, ce samedi 10 décembre 2022 à Kinshasa la capitale du pays, à l’âge de 64 ans des suites d’une maladie.

Par Youmanli Joël Thiombiano

C’est Jean Marie Kasamba le président de l’Union nationale de la presse congolaise ( UNPC ) qui a  confirmé l’information sur le décès de  Tshala Muana tôt ce matin.  ‹‹ J’ai la douleur immense de vous annoncer la disparition de ma sœur, ma star Tshala Muana ce matin à Kinshasa ! Le Congo et l’espace Kasaï ont perdu leur reine ! Que Dieu accueille son âme », a indiqué M. Jean Marie Kasamba.

L’information a été confirmée plus tard par son conjoint sur sa page Facebook. « Aux petites heures de ce matin. Le bon Dieu a pris la décision de reprendre la Mamu Nationale Tshala Muana. Que le bon Dieu soit glorifié pour tous les bons moments qu’elle nous aura fait passer sur cette terre. Adieu Mamu de moi », peut-on lire sur la page.

Chanteuse, danseuse, productrice, actrice et femme politique congolaise, originaire du Kasaï Occidental, Tshala Muana fut célèbre pour avoir moderniser et donner ses lettres de noblesse au folklore du peuple Luba, « le Mutuash », dont l’origine remonte du Moyen Âge.

Surnommée « Reine du Mutuashi » et « Mamu Nationale » par les Congolais, elle a débuté sa carrière très jeune, en collaborant avec Souzy Kaseya, Mpongo Love, Bibi Dens et bien autres artistes.

Souffrante depuis quelque temps, Tshala Muana avait recouvré la santé après son hospitalisation au Centre Médical de Kinshasa (CMK). Par la suite, elle a été internée à la polyclinique Caroline au quartier royal dans la commune de la Gombe pour des soins, puis au Centre Hospitalier Initiative Plus (CHIP) dans la commune de la Gombe.

Comptant plusieurs albums à son actif, elle fut aussi « Meilleure chanteuse Africaine », « Miss Africaine », et « Meilleure Artiste Féminin au Kora » entre autres. En outre, elle avait promis un nouvel album aux mélomanes avant de rendre l’âme.

www.libreinfo.net