Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Noël Barrot, s’est entretenu le 12 février avec Thérèse Wagner, ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale et de la Francophonie de la République démocratique du Congo.
Par Hakim Hien
Selon un communiqué de presse du Quai d’Orsay ce jeudi 13 février 2025, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot s’est entretenu le 12 février avec Thérèse Wagner, ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale et de la Francophonie de la RDC sur le conflit en cours.
« Le ministre a exprimé sa profonde préoccupation sur la dégradation de la situation à l’Est de la République démocratique du Congo, après la prise de Goma le 28 janvier et la poursuite des affrontements dans le Sud-Kivu à proximité de Bukavu. », a écrit le ministère français des Affaires étrangères
Le ministre a rappelé «le soutien sans faille de la France au respect de la souveraineté et l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo et réitéré la condamnation par la France des offensives du groupe rebelle M23, activement soutenu par le Rwanda, et son appel à un retrait des troupes rwandaises de RDC».
La France salue le sommet des chefs d’Etat
Les ministres ont échangé sur les initiatives régionales en cours pour contribuer à la désescalade, parvenir à un cessez-le-feu et à un retour à la négociation.
« Le ministre a salué en ce sens le sommet extraordinaire des chefs d’Etat de l’EAC et de la SADC les 7 et 8 février à Dar Es Salaam, qui appelle à un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel et à l’ouverture de corridors humanitaires dans l’Est afin de protéger les populations civiles».
Le ministre a rappelé l’ampleur de la mobilisation de la France au sein des enceintes multilatérales européenne et onusienne afin que cesse cette offensive.