Les hostilités ont repris entre les rebelles de l’Azawad et l’armée malienne ce mardi 12 septembre 2023.Ce regain de tension intervient seulement deux semaines après le retrait du dernier convoi de la MINUSMA du camp de Ménaka dans le Nord-Est du Mali.
Par Fred Ido
A peine la mission de la MINUSMA a quitté le camp de Ménaka, dans le Nord-Est, le 25 août 2023,que les hostilités ont repris entre les rebelles du mouvement national de libération de l’Azawad et l’armée malienne.
Dans un communiqué daté du 12 septembre 2023 et signé de son porte-parole, Mohamed Elmaouloud Ramadane, le cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement qui regroupe la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), «réitère son appel à la mobilisation tous azimuts pour la défense de la patrie ».
La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), évoque une «riposte en légitime défense» qui fait suite aux « provocations de l’armée malienne». La coordination appelle les civils à rester à distance des positions des combats.
Depuis que les nouvelles autorités maliennes ont organisé le référendum constitutionnel en juin 2023, les tensions n’ont cessé de croître entre la CMA et la transition militaire faisant redouter la fin de l’accord de paix d’Alger et la reprise des hostilités engagées en 2012.
Sur la demande du Mali, le Conseil de sécurité de l’ONU a mis fin au mandat de la MINUSMA dont l’une des missions est la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali.