Le ministre d’Etat auprès de la Présidence du Faso en charge de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, Zéphirin Diabré a animé un point de presse le mardi 1 juin 2021. Au cours de la conférence de presse, le ministre a présenté sa feuille de route qui doit conduire au Forum de la réconciliation nationale.
Par Rama Diallo, stagiaire
Dans le souci de mener à bien le processus de la réconciliation nationale, le Conseil des ministres du 24 mai 2021 a adopté un décret portant création d’un Conseil national d’orientation et de suivi de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale (CNOS).
Ce conseil aura à sa tête le premier ministre Christophe Dabiré et comprendra autour de 105 à 106 personnes. Toutes les composantes de la société sont représentées.
Le CNOS a pour mission de superviser l’ensemble de la démarche et de lui donner les orientations nécessaires en matière de réconciliation nationale et de la cohésion sociale.
Le conseil est également chargé de donner son avis sur les différents aspects des politiques qui seront menées en matière de réconciliation nationale et de la cohésion sociale
Le Conseil a également pour mission l’élaboration d’une stratégie nationale de la réconciliation nationale, d’une stratégie nationale de la Cohésion sociale, d’une stratégie nationale de prévention et de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent et le pacte du vivre- ensemble.
Les nouvelles stratégies et le pacte du vivre- ensemble doivent être menés à temps pour qu’ils soient soumis au Forum après adoption en Conseil des ministres.
Pour la préparation du Forum, Zéphirin Diabré donne la liste de ses activités. Il s’agit de la mise en place d’un comité national d’organisation du Forum national de la réconciliation et matérialisé par un décret.
Outre, la sélection en amont des ambassadeurs de la réconciliation par la Présidence du Faso, l’organisation d’une tournée du Président du Faso dans les provinces et les régions et la rencontre des ambassadeurs du Burkina Faso à l’étranger, présidé par le président du Faso.
Pour la tenue effective du Forum, plusieurs activités sont au programme. Il s’agit de l’adoption des quatre documents, les nouvelles stratégies et le pacte du vivre-ensemble.
Aussi, la création du nouvel organe de la réconciliation et sceller solennellement la réconciliation entre tous les Burkinabè à travers tout le pays et à l’étranger
Le ministre en charge de la Réconciliation a signifié qu’il y aura l’organisation des caravanes de la réconciliation nationale qui sillonneront les treize régions.
Il a rappelé que la question de la réconciliation touche tous les Burkinabé. La réconciliation nationale n’est pas seulement un débat sur facebook «nous allons rencontrer les populations dans les communes et les villages si possible.
Des échanges que j’ai déjà eu avec les populations à la base, j’ai pu constater qu’elles n’ont pas la même compréhension de la réconciliation nationale que la population de Ouagadougou », révèle le ministre.
Il a également invité tous les exilés à rentrer au pays pour qu’ensemble tous les Burkinabé puissent aller à la réconciliation.
Zéphirin Diabré n’a pas manqué de souligner que s’il échoue alors c’est tout les Burkinabé qui auront échoué.
Il exhorte donc tout un chacun à œuvrer pour la bonne marche de ce processus de réconciliation.