Le ministre d’Etat chargé de la réconciliation nationale Zéphirin Diabré, est allé à la rencontre du collège des sages de l’appel de Manéga,jeudi 28 janvier 2021. Il a exposé aux sages, les grands axes de sa mission de réconciliation et a demandé leur soutien. A l’issue de la rencontre, Béatrice Damiba, membre du collège, a déclaré que Zéphirin Diabré va réussir la mission qui lui a été confiée.
Par Georges Youl, Stagiaire
Après la fédération des églises et missions évangéliques, le cardinal Philippe Ouédraogo, le Mogho Naaba, entre autres, c’est le tour du collège des anciens de l’appel de Manéga de recevoir le ministre en charge de la réconciliation nationale. C’est un huis clos qui a duré plus d’une heure.
Comme à l’accoutumé, M. Diabré n’a pas fait de déclaration à l’issue de la rencontre. C’est Béatrice Damiba, membre du collège des sages, qui s’est exprimée au nom des anciens de l’appel de Manéga. «Zéphirin Diabré fait aussi partie des cents premiers signataires de l’appel. Donc, dès le départ, nous avons la même vision, les mêmes objectifs à travers l’appel» rappelle l’ex-présidente du Conseil supérieur de la communication (CSC) sous Blaise Compaoré.Elle explique que les sages de l’appel de Manéga ont rappelé au ministre, le contenu de l’appel et de la feuille de route.
Béatrice Damiba indique que le ministre Diabré leur a présenté les grandes lignes de sa mission et les objectifs. Il a reconnu la complexité de sa mission qui est « transversale. »

«Quand on parle de réconciliation les gens voient tout suite la politique. Ce n’est pas seulement cela, c’est aussi des questions de terrains, d’éleveurs et d’agriculteurs, de forgerons et de mossé. C’est aussi des gens qui sont chassés de leur village», poursuit le porte-parole des sages.
Elle ajoute également que lorsque M. Diabré va finir de défricher, labourer et préparer le terrain, il va pouvoir maintenant montrer aux Burkinabè, sa stratégie et son plan d’action.
«C’est difficile, mais ce n’est pas impossible. Il lui faut du courage et avec l’adhésion de l’ensemble des Burkinabè, il va réussir. Nous sommes là pour l’accompagner», conclut-elle.

L’appel de Manéga a été lancé en juin 2019. C’est une initiative citoyenne qui a pour but de préserver la cohésion sociale, le vivre ensemble et l’unité nationale. Les membres du collège des sages de l’appel de Manéga présents à cette rencontre sont entre autres, Me Pacéré Titinga, le pasteur Flavien Tapsoba, le général à la retraite Ibrahim Traoré, l’Emir du Liptako Amirou Dicko, le magistrat à la retraite Moussa Sanogo.