WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
La réconciliation nationale selon le balai citoyen
Facebook
X
Print
WhatsApp

Le mouvement burkinabè de la société civile, le Balai citoyen, a qualifié le processus de réconciliation nationale de « comédie institutionnelle. » C’est à l’occasion d’une conférence de presse animée mardi 16 février 2020, à Ouagadougou.

Le Président du Faso Roch Kaboré, a créé un nouveau poste ministériel, celui de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale. Ce ministère est confié à Zéphirin Diabré, l’ex-chef de file de l’opposition politique. Pour le Balai citoyen, c’est tout simplement une « comédie institutionnelle », et les populations doivent rester prudentes pour ne pas se faire « berner. » Selon le mouvement, cette réconciliation s’apparente à « un arrangement politique entre camarades politiques. »

« Le projet qui se cache derrière ce faux débat sur la réconciliation nationale, c’est de faire l’impasse sur la justice. Aucun Burkinabè, qu’il soit président, ministre, député, maire, etc., ne doit échapper à sa responsabilité devant la justice », a déclaré Éric Kinda, membre du Balai citoyen.

« Je ne vois pas au nom de quoi, un voleur de poulet ou de motocyclette serait plus coupable qu’un détourneur de milliards ou quelqu’un qui a commis des crimes de sang. Il y a une éthique derrière tout cela. », a ajouté Serge Bambara Smockey, l’un des porte-paroles.

Le mouvement dit n’avoir pas été consulté par Zéphirin Diabré, ministre d’Etat en charge de la réconciliation nationale, qui depuis sa nomination, est en tournée auprès de certaines personnes et structures du pays.

Le Balai citoyen annonce dans les semaines à venir, une série de sensibilisation et de mobilisation contre l’impunité. C’est un ensemble d’activités qui pourrait être un forum contre l’impunité, des conférences publiques, des réunions populaires dans les villes et villages, pour dénoncer les « pourfendeurs de la paix durable », selon le mouvement.

www.libreinfo.net